SOS d’une maman en détresse (et en manque de sommeil).

Vous l’avez remarqué, je suis relativement absente ces derniers temps. J’en appelle malgré tout à vous, jeunes parents qui êtes sans doute passés par là.

Kate se réveille la nuit. Pas une ou deux fois, non: en moyenne, une dizaine de fois. Elle dort relativement bien en toute première partie de nuit, puis au bout de 3 ou 4 heures, ça dégénère, et on passe à un réveil toutes les heures, parfois (souvent) plusieurs fois dans l’heure.

Inutile de vous dire qu’à la maison, on est non seulement épuisés, mais plutôt démunis. On a changé de pédiatre très récemment (« mais madame, c’est psychologique, c’est parce que vous êtes stressée parce qu’elle va entrer à la crèche. Le papa? Non non, c’est vous. Il faut être plus directive avec elle et la forcer à dormir »). Je pense que, de mémoire d’assistante maternelle, ils n’ont jamais vu une jeune maman aussi pressée de déposer son bébé pour rentrer dormir un peu, donc non. Et puis surtout, surtout, Kate ne se réveille pas comme ça, d’un coup: Kate se réveille parce qu’elle se tortille, Kate se réveille parce que quelque chose la gêne physiquement. Ce n’est pas un trouble du sommeil « psychologique » (je vous ai dit qu’on avait changé de pédiatre?).

Nous la traitons pour un reflux interne, et les premiers temps, les choses ont semblé aller mieux. Je la soupçonne très fortement aussi d’être intolérante aux protéines de lait de vache, que j’ai retirés de mon alimentation (puisque je l’allaite). Mais je reste sans réponse quand je la vois se tortiller alors que je ne mange plus de yaourts depuis un mois.

Bref, si vous avez des pistes, des idées, des solutions, des suggestions: je n’attends plus que vous et vos précieux commentaires!

30 Comments
  • Anne
    janvier 18, 2016

    Hello !

    Je suis le blog depuis quasi le début… En sous-marin !
    Mes 2 filles ont eu le même soucis. AH AH AH le côté psychologique… Je me marre ! Ce qui est bien c’est que c’est souvent la même réponse que le mini ait 2 mois ou 5 ans ! (A croire que 10 ans d’étude n’apportent pas toutes les réponses…)
    Pour MiniMerveille (5 ans désormais donc), RGO interne +++ seul inexium + gaviscon ont réussi à lui faire faire ses nuits. On a aussi arrété dès que possible le liquide avant le dodo (remplacé par des purées) + incliner le lit… + un traitement homéo. (et test APLV qui était négatif)
    Pour MiniJolie (15 mois), mini RGO je me suis dit biiim ça va être pareil… Surtout qu’elle ne dormait QUE sur nous… et mal. (Moi aussi je revais de la jeter chez la nounou :) ne serait ce que pour prendre une douche correctement. Alors pour elle ostéo (gros bébé qui était en fait tout coincé et incapable de se déplier et qui avait de grosses douleurs…) + inexium (ah ben oui quand même) + gaviscon (d’abord polysinlane). L’ostéo a clairement marqué la différence… Elle était plus détendue (dans tous les sens du terme d’ailleurs), on a fait 2 séances. Et elle aussi gros traitement homéopathique (et pareil plus de biberon le soir) et lait épaissi la journée)
    On a essayé les massages avec les 2, échec, le bain avant de se coucher échec, de la fatiguer (ah ah ah) échec…
    PLEIN DE COURAGE !!!

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Bonjour Anne,

      Merci pour ton retour!

      Oh, c’est chouette, une histoire de bébé qui va mieux grâce à l’osthéo! Dans votre cas, cela avait marché au bout de combien de jours?

  • Lor
    janvier 18, 2016

    Peut être a-t-elle une allergie à un autre aliment? Viande de boeuf, oeufs?
    Peut être faudrait il passer par la case examens médicaux si tu penses qu’elle souffre malgré l’éviction et les médicaments quelle a :/
    Vous avez essayé de lui donner un suppositoire de doliprane avant de la coucher?

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Maintenant que tu le dis, l’albumine est déconseillée en cas d’IPLV, or il y’en a dans les oeufs… ça vaut le coup de creuser, merci!

      Et elle prend un suppo de Doliprane avant chaque coucher parce que la demoiselle nous fait actuellement deux jolies dents! Donc cela ne suffit pas à la libérer de sa gêne. :/

  • GALBOIS PASCALE
    janvier 18, 2016

    Bonjour Urbanie,
    je suis une « ancienne maman », qui a eu ce problème de bébé qui ne dort pas. Je pourrais vous conseiller l’ostéopathie, qui fait des petits miracles. Alors attention! Il faut trouver le bon praticien, qui va agir en douceur et sans faire craquer Bébé dans tous les sens. Le bouche à oreille pourra vous orienter. Bon courage

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Merci Pascale! Nous avons vu un ostéopathe il y’a quelques jours, j’attends de voir si cela va faire effet (pour le moment, non hélas). :)

  • Claire, Chemin de Deuil, blog sur le deuil périnatal
    janvier 18, 2016

    Bonjour Urbanie,
    C’est dur :(…

    Est-ce que tu allaites encore ta cocotte?
    Ma petite deuxième faisait sensiblement les mêmes nuits.
    Le fait de l’allaiter plusieurs fois du même côté et de supprimer complètement toute forme de laitage avait beaucoup aidé. Le lait arrivait trop « vite » en fait, et je lui donnais trop souvent. J’ai fini par espacer les tétées d’au moins 2 heures.

    Mais ce qui avait le plus « marché », c’était le temps : à 5 mois, les réveils multiples n’étaient plus qu’un mauvais souvenir, même si elle a longtemps fait des nuits très courtes, tout simplement parce que c’est une petite dormeuse.
    J’avais aussi défini une période de « fermeture de bar », entre minuit et 5h00 du mat (j’aurais pu allonger ce laps de temps, avec le recul, mais à l’époque, ça me semblait déjà énorme). Je ne l’allaitais donc plus pendant cette durée, et me contentais de la bercer et maintenir fermement sa sucette en place pour qu’elle assouvisse son besoin de succion.

    La sucette avait beaucoup aidé aussi. Ma pédiatre m’avait expliqué que téter permet aux bébés de délivrer des endorphines qui luttent contre la douleur. On peut sans risque d’accoutumance donner une sucette aux nouveaux-nés et la supprimer lorsque le besoin de succion disparait, entre 4 et 6 mois (ils la laissent alors tomber sans la réclamer). Après, ça devient un doudou qu’ils garderont plus longtemps!

    Je l’ai également beaucoup portée. Une fois qu’elle a été habituée, elle a adoré, cela l’apaisait et elle était alors moins en « demande ».

    Maintenant, elle a 9 ans, elle est joyeuse et autonome.

    Plein de force et de courage,
    Souris à ta maman, Kate, ça lui fera du bien :D!

    Claire

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      J’avoue que, quand elle se réveille et réclame le sein la nuit, je lui donne parce que je suis épuisée…. cela vaut sans doute le coup d’essayer de la bercer à la place pour ne pas surcharger son estomac. Merci!

  • Amélie Tamarin
    janvier 18, 2016

    Heu… Je ne suis pas maman, certes, mais je suppose que tous les conseils sont bons à prendre ! Ma nièce avait le même problème que Kate, avec en plus des hurlements déchirants quand elle était dans son siège bébé en voiture. Cela s’est réglé avec de l’ostéopathie : en gros, elle avait mal dans certaines positions, mais elle ne pouvait pas en changer, donc… cris. Le siège bébé devait VRAIMENT être inconfortable !
    Bon courage avec ta puce !

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Ah ça m’intéresse! On a été chez l’ostéopathe il y’a 4 jours, mais pour le moment rien… tout le monde me dit qu cela peut prendre plusieurs jours avant de faire effet, donc j’attends. Ce dernier nous av en effet confirmé que Kate a des tensions au niveau du ventre, maintenant, est-ce qu’il a réussi à les dénouer… pour le moment, rien ne ne se passe, mais ça me rassure d’entendre que cela marche pour d’autres bébés! Je ne perds pas espoir!

      • Héloïse
        janvier 18, 2016

        Je sais que mon osteo me revoit toujours 15 jours après la séance (quand c’est une grosse séance avec gros blocages)
        Peut être pourriez vous aller le revoir si tout n’est pas débloqué.
        Courage <3

  • Pititefleur
    janvier 18, 2016

    Déjà je pense que tu as bien fait de changer de pédiatre.
    Je sais qu’il y a pas mal de choses qui peuvent être de l’ordre psychologique mais ils faut quand même tenir compte des parents et ne pas toujours tout leur mettre sur le dos. Je trouve que c’est un peu la solution de facilité.
    Pour les douleurs de ta fille, il serait peut être bon qu’elle voit un gastroentérologue pour enfants. Mon neveu avait été suivi et le problème avait été résolu très très rapidement. Si tu as éliminé les protéines de lait de ton alimentation, il est probable que cela ne soit pas ça qui déclenche les crises.
    Bon courage, ce n’est pas facile de manquer de sommeil. J’espère que Kate ira bientôt mieux.

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Sa nouvelle pédiatre nous parle de fibroscopie, donc j’imagine que nous parlerons avec un gastroentérologue avant?
      Et pour le « c’est psychologique », je pense bêtement que c’est la seule explication qu’il reste quand le médecin n’a rien trouvé… et c’est assez naze, on est d’accord!

      • Hermy
        janvier 18, 2016

        Je rebondis sur le post de ma soeurette et en effet je pense qu’il y aura un rdv gastro-entérologue avant la fibroscopie. Pour le choupi, la gastro m’avait dit que les symptomes pouvait venir soit d’un reflux, soit d’un allergie au plv, soit les coliques. Vu que les douleurs étaient surtout pendant le biberon, je pensais que c’était plus le reflux mais à priori non les douleurs venaient bien des coliques. D’ailleurs la gastro m’avait expliqué que malgré ce que l’on croit, les problèmes des bébés sont pour 90% des cas du aux coliques.
        Au niveau des médicaments efficaces sur le choupi en plus de l’ostéo (mais perso j’ai pas vu non plus de grosses améliorations) : gel de polysilane et Biogaia (d’ailleurs conseillée par l’ostéo). Sinon en plus fractionner les repas le plus possible.

        • Urbanie
          janvier 18, 2016

          Merci pour ta précision! :)

          Biogaia, ce sont les probiotiques?
          C’est marrant, je n’aurais pas imaginé que les coliques soient responsables à ce point des douleurs de ventre chez les bébés.

          • Hermy
            janvier 19, 2016

            Oui biogaia c’est un probiotique. Ben j’avoue que je ne pensais pas non plus. La gastro m’a expliqué qu’en fait il y a beaucoup de diagnostiques de rgo ou d’allergies qui sont en fait erronés.

  • Etoile
    janvier 18, 2016

    Maintenant que j’y pense, tu crois qu’un RDV chez l’allergologue c’est possible à cet âge ? Courage tout plein en tout cas !

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Je ne sais pas, mais je vais y penser! Merci! :)

  • Betty
    janvier 18, 2016

    Salut urbanie!
    Je te suis depuis le début de ma grossesse, merci déjà pour ton soutien et tes articles !
    La mienne souffrait aussi de reflux interne. Je tirais mon lait et lui donnait le sein en fonction de ce qui etait le plus pratique, et elle vomissait pas mal mon lait (quasiment après chaque tetee ou biberon). J’étais assez démunie et je pensais que mon lait etait « mauvais » pour elle, du coup j’ai eu envie d’arrêter et de passer à du mixte. Et là miracle! Elle boit du lait AR dans la journée et fait une tetee le matin (vers 7h30-8h) et une le soir (vers 19h-19h30), puis prend un dernier bib de lait AR vers 21h. On la couche ensuite vers 21h30… Et elle dort jusqu’au lendemain ! L’allaitement mixte a pour ma part sauvé mon moral et mon allaitement car j’y prend maintenant un vrai plaisir. Si tu pratiques un allaitement mixte (comme je l’ai lu dans un de tes articles il me semble ?) tu peux essayer ce type de lait peut être ? Voilà pour mon expérience j’espère que ca pourra t’aider un peu!

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Bonjour Betty,

      Merci pour ton retour. :) Nous utilisons un lait épaissi AR (je suis en effet en allaitement mixte, bien vu! 😉 ), le hic c’est que la demoiselle préfère le sein, et veut toujours têter. Je pense qu’il faudrait que je fasse comme toi: un dernier biberon, et au lit! Le hic, c’est que quand elle se réveille, elle demande à prendre elle sein, et ça peut durer des heures à la bercer: rien à faire! Cela dit, j’ai l’impression que ce type de lait lui fait malgré tout du bien, c’est déjà ça de pris!

  • Coralie
    janvier 18, 2016

    Je suppose que tu as essayé les baleines remplies de graines pour lui réchauffer le ventre ? Jo n’avait pas de reflux et dormait bien, mais en de rares occasions ça l’avait soulagé dans mes souvenirs.

    Sinon changer le lit de place ? Je ne sais pas si je crois à ça mais j’ai entendu de belles histoires de gens qui y croyaient dur comme fer
    L’osthéo de Joseph lui avait détecté un torticoli (je l’y avais amené car il avait la tête aplatie d’un côté car il dormait toujours du même côté :) ) Je l’avais trouvé très bien. Dispo si tu veux le contact ( mais je crois comprendre que tu as déjà un osthéo)

    Courage en tout cas, c’est long mais tu pourras te reposer de toutes ces heures de sommeil perdues, car ça passera au final ! :)

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Merci! :)
      C’est ce que tout le monde me dit: ça passera J’espère en effet que quand elle aura 18 ans, ce sera passé depuis un moment! 😀 Je ne connais pas les baleines remplies de graines, tu trouves ça ou?

      • Coralie
        janvier 27, 2016

        Non, mais baleine ou pas baleine ..c’est des sortes de peluche avec un sac de grains à l’intérieur, que tu passes au micro ondes .. Puis tu remets la peau de la peluche et tu poses ça sur le ventre du bébé pour le réchauffer 😉 une sorte de bouillotte soft . Je ne sais pas d’où venait la mienne mais je pense que ça se trouve en pharmacie ou à nature et découvertes ?

  • Charlie
    janvier 18, 2016

    Bonsoir Urbanie,
    Notre première fille était comme ça, nous avons tout essayé (même de lui expliquer…). Ostheo, gastroentero, écho du bidon… On n’a pas trouve ni la cause ni la solution. Ce c’est arrêté vers 18mois.
    Avec bébé 2 qui a maintenant 8 mois, c’est pareil .
    Elle dort de 20h a minuit puis se tord jusqu’à 5h,plus ou moins éveillée, puis se rendort enfin. Je l’allaite toujours. Au début, arrêter la consommation de tout produit laitier a été très bénéfique. Puis plus… Des nuits, elle tête non stop, d’autres nuits pas du tout.
    On a l’impression que la chaleur (humaine) l’apaise. Elle ne dort pas non plus la journée, ni chez nous ni a la crèche.
    Si tu trouves, fais signe !!!
    Courage
    Une autre maman folle de son bébé ET épuisée…

    • Urbanie
      janvier 18, 2016

      Promis, je te dirai ce qui a marché pour nous (si ça marche…). Pour ton deuxième, tout s’est arrêté du jour au lendemain?
      Courage à toi aussi, le manque de sommeil est tellement dur (heureusement que nos bébés savent se rendre si mignons… :) )

      • Charlie
        janvier 18, 2016

        Merci ! Ah non non, ce ne c’est pas arrêter, on est en plein dedans…oui, heureusement qu’on les aime a la folie ces crapules d’amour…

  • Cricri2j
    janvier 19, 2016

    Je rejoins Hermy. Comme toi ma fille ne nous laissait aucun répit pendant les 3 premiers mois. Des pleurs incessants, elle semblait souffrir, gesticulait (bebe allaité aussi). Je n arrêtais pas de dire à mon mari « mais si regarde elle est malade, elle souffre ». J ai fais le tour ostéo, pédiatre (aplv? Reflux? Éjection lait?…) avec des traitements médicamenteux. Et finalement un peu d homéopathie, du biogaia et du temps surtout et tout est revenu dans l ordre. Ce sont vraiment des coliques.. Courage je sais que c est très dur mais ça va passer (si pas d amélioration avec l inexium arrête le et passe à de l homeopathie pour essayer).

  • Elfée
    janvier 19, 2016

    Coucou!
    Je ne suis pas maman mais j’ai demandé à la mienne.
    Il paraît que j’ai eu une période comme ca. La seule chose qui me faisait du bien c’était d’être tenue dans les bras, ventre vers le sol. Soit juste posée sur un bras de mes parents, soit ils me massaient le ventre. Apparemment ça fonctionnait bien et… Je faisais plein de pets
    Après j’ai une petite cousine qui elle a des RGO, ca ne s’est arrangé qu’en changeant de lait + gaviscon, puis résolu avec les aliments solides.
    Bon courage!

  • Nina
    janvier 21, 2016

    Je me reconnais beaucoup dans tes témoignages. Mon petit bout a 3 mois, je l’allaite exclusivement. Il vient de commencer l’adaptation chez la nounou et prends des biberons de mon lait la journée. Ça fait plus de 3 mois Qu’on a le sommeil haché. Bebe se réveille en ce moment toutes les 2 h, c’est comme ça depuis sa naissance. Il y a une nuit quand même où il a dormit 6 h de suite, c’est son record mais en général il dort bien de 11h à 3h du mat et ensuite se réveille toutes les 2h, voir 1h. Le premier mois impossible de le poser, il ne voulait que dormir dans les bras, jour comme nuit. Il a fait 2 sceances chez l’ostéopathe et il y a eu quand même du progrès sur le sommeil en journée, il dort bien et n’importe ou, il avait beaucoup de tensions : tete, dos et beaucoup de colliques. Il a encore beaucoup de gaz, je ne sais pas si c’est ce qui le gêne la nuit. Je suis pareil que toi, la nuit lorsqu’il se réveille j’ai tendance à le mettre au sein car il se rendort tt de suite. J’ai essayé de le bercer un peu mais c’est peu efficace lorsque je le fais ça marche bien lorsque c’est mon mari. Et aussi, pour l’instant bebe dort dans notre chambre, on a beaucoup pratiqué le cododo car il n’y a que comme ça que l’on réussissait à dormir puis on a collé son petit lit à côté du notre. Il dort bien dedans la première partie de nuit et ensuite il a tendance à se réveiller des que je le pose alors que lorsque je le pose à côté de moi dans le même lit, il se rendort direct. Et pour l’instant il s’endort toujours soit avec le sein ou en étant bercé. Je commence à être assez épuisée et je reprends bientôt le travail, c’est pas facile tout ça donc je suis également à l’écoute de conseils et je compatis. J’espère que vous allez rapidement trouver la solution pour bebe Kate. Courage à vous

    • Urbanie
      janvier 22, 2016

      Ah, tiens, il semblerait qu’on ait exactement le même modèle de bébé! Promis je te tiens au courant si je trouve une solution!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *