Je raconte ma vie maternité

Sa première rentrée

4 septembre 2018

C’est drôle, je m’étais toujours imaginé que je serais en larmes le jour de la première rentrée de Kate. Maman poule au coeur brisé à l’idée de « lâcher son enfant chez les fauves » (copyright Madame Arwen, qui n’aurait pas pu mieux dire les choses).

J’ai honte: je n’ai pas pleuré. Elle n’a pas pleuré. Personne n’a pleuré.

C’est presque pire: elle nous a à peine calculés quand on est partis. Et, si je suis restée un peu plus longtemps que prévu dans la salle de classe, c’est surtout pour ne pas détonner face à la marée de parents éplorés (« La mère de Kate? Ouais, c’est la nana sans coeur qui n’a pas pleuré le jour de la rentrée ») (oui, j’ai un souci avec le regard que les autres parents de l’école pourront porter sur moi, mais on en reparlera).

Vous me direz, ça vaut sans doute mieux comme ça, et puis il n’est pas impossible que sitôt les portes de l’école refermées, ma fille se soit rendue compte du traquenard. N’empêche, quand je l’ai vue, à 7h30 tapantes, chaussures aux pieds, dans sa petite tenue de rentrée parfaitement assortie et repassée (m’est d’avis que ça ne va pas durer longtemps cette affaire), j’ai ressenti comme un immense soulagement.

 

Parce qu’il faut savoir que le jour de la visite de l’école, en juin dernier: elle a hurlé.

Pendant que tous les autres gamins s’éclataient avec leurs parents dans la cour de récré, elle ne quittait pas nos bras. Tout le monde nous regardait, l’air mi sidéré, mi amusé, et nous, on s’est littéralement liquéfiés. Et je n’ose vous dire à quel point on a légèrement stressé que la rentrée se passe en bis repetita.

 

Donc voilà, ma grande fille va à l’école, tout s’est très bien passé, et je peux enfin laisser le stress des préparatifs retomber tout doucement. Bien sur, j’ai pris 1754 photos (Kate en train de mettre ses chaussures, Kate floue qui court partout, Kate qui essaie de faire un sourire crispé, Kate à contre-jour…), et je compte bien flooder les réseaux sociaux avec. C’est la rentrée, j’assume mon côté MILK* à fond les ballons. Les rageurs rageront.

 

Il reste la question de la propreté, qui n’est pas totalement résolue, mais je croise les doigts très fort pour que notre Kate adorée soit inspirée par ses nouveaux copains de classe qui iront aux toilettes sans rechigner. Je crois très fort au pouvoir social du mimétisme dans la cour de récré, dont l’efficacité n’est plus à prouver (elle vient de nous commander un gâteau « Reine des Neiges » pour son anniversaire, moi qui m’étais jurée de ne jamais céder au mauvais gout du gâteau Disney – je ne suis pas une grande fan des gâteaux dessins animés- je dois m’incliner. Espérons qu’il en ira de même pour les toilettes de l’école).

On en reparlera dans le courant de la semaine, il n’est pas totalement impossible que je pèche par excès de confiance maternelle. N’empêche: je ne pourrais pas être plus fière.

 

*Milk: Mother I’d Like to Kill, autrement dit: les mères de famille enamourées qui postent des dizaines de photos de leurs gamins sur les réseaux sociaux, et parfois pire, ce qui peut légèrement exaspérer l’entourage. Je les ai longtemps détestées, mais je dois me rendre à l’évidence: on devient toutes un peu MILK quand on devient maman, non?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Lunaly 4 septembre 2018 at 13 h 25 min

    Super si la rentrée de ta fille ce soit bien passée. Il vaut mieux que ça soit ainsi , les enfants font souvent preuve de surprises face à leurs parents. Je vous souhaite que les prochains jours soient pareils et que tout se passe pour le mieux pour Kate et qu’elle se fasse plein de copines.

  • Reply Madame Bobette 4 septembre 2018 at 17 h 26 min

    Belle rentrée à Kate! C’est super de pouvoir lire que tout s’est bien passé! Que ça continue sur cette lancée! Pournous, ça sera l’année prochaine le grand saut 😉

  • Reply Camomille 4 septembre 2018 at 22 h 31 min

    Je ne connaissais pas les MILK mais j’adore !
    J’espère que la première journée de Kate s’est bien passée et que tu as retrouvé une petite fille joyeuse et ravie !
    (PS J’adore ses chaussures sur la photo que tu as mises !)

  • Leave a Reply