Deuil périnatal Je raconte ma vie

Quelques nouvelles en vrac…

7 février 2018

Je reviens pour redonner signe de vie. J’ai donc été hospitalisée il y’a de cela deux semaines, et sans rentrer dans les détails, je me repose maintenant. Je ne sais absolument pas quand je reprendrai le travail, je crois que cela dépend aussi un peu de moi vu que je suis en congé maternité (le deuil périnatal a ses spécificités, y compris juridiques, dites moi si un article sur les « modalités » pratiques vous intéresse).

Je ne saurais pas vous dire si nous le vivons « mieux » cette fois-ci, par rapport à la fois précédente. Disons que la première fois, le ciel nous est littéralement tombé sur la tête. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes… pour être très honnête, j’ai à peine été étonnée d’entendre parler d’une récidive, je crois qu’une partie de moi était persuadée que l’origine des malformations de notre première fille ne pouvait pas être le fruit du hasard vu leur rareté.

Donc maintenant que tout est fini, nous attendons les résultats, qui devraient prendre plusieurs mois.

 

J’essaie de prendre soin de moi, mais ce n’est pas toujours évident quand on se sent à peine légitime à être en congé maternité. Ni quand on essaie de persuader la terre entière que « non mais c’est bon, je vais bien ». La nana qui fait bonne figure devant les médecins et l’entourage, et qui se planque pour pleurer? Cherchez pas, c’est moi. Mais je crois que nous sommes nombreux à faire ça, à user de cette stratégie. A avoir peur de gêner l’autre, ou d’être stigmatisé. Le deuil périnatal est quelque chose de tellement incompréhensible qu’il est parfois plus simple de faire semblant.

 

Et puis il y’a ce corps, dont il faut que je prenne soin… ce corps malmené, ce corps que je ne reconnais plus tout à fait. C’est un autre gros chapitre, dont je vous parlerai dans un article dédié, compte tenu de la complexité du sujet.

 

Je vous dis à très vite, prenez soin de vous. <3

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Maloutif 7 février 2018 at 12 h 48 min

    Prend ton temps, parle nous de ce dont tu as envie de parler et sois indulgente avec toi même.
    Toutes mes pensées

  • Reply Julia 7 février 2018 at 14 h 10 min

    Juste un message pour t envoyer du courage. Je suis moi aussi en congé maternité suite à une Img le 19 janvier. Ton blog m a aidé depuis quelques semaines alors a mon tour de te soutenir en quelque sorte même si je sais que c’est dérisoire dans ces moments si compliqué set ce deuil périnatale si particulier. Une pensée positive pour toute ta famille.. d’une autre famille qui se débat avec tout ça

  • Reply camille 7 février 2018 at 14 h 38 min

    prend soin de toi aussi Julie.

  • Reply Die Franzoesin 7 février 2018 at 14 h 57 min

    C’est toujours difficile de trouver les mots pour t’écrire. Je voulais juste te dire que je pense souvent à vous, vraiment.

  • Reply Madame Lavande 7 février 2018 at 15 h 50 min

    Merci de nous donner ces nouvelles. Prends soin de toi, tu es mille fois légitime à te reposer pendant ton congé maternité. Tu as le droit d’être autant dévastée que la première fois comme tu as aussi le droit de « mieux le prendre » sans que personne ait son mot à dire sur le sujet. Je t’envoies tout mon soutien <3

  • Reply Mlle Mora 7 février 2018 at 16 h 05 min

    Prends soin de toi surtout. Des pensées positives pour toi !

  • Reply Claire 7 février 2018 at 16 h 42 min

    Prends soin de soin.
    J’ai vraiment très envie de te prendre dans mes bras pour te faire un gros câlin.
    Encore un deuil à faire, il faut que tu prennes ce temps pour toi, pour vous.
    Je te souhaite quand même bon courage.

  • Reply Enna 7 février 2018 at 18 h 28 min

    rien à dire, je te serre virtuellement dans les bras et je t’envoie des bises

  • Reply Lulu 7 février 2018 at 18 h 59 min

    Plein de bisous et de soutien virtuels

  • Reply Morwenna 7 février 2018 at 20 h 45 min

    Prends soin de toi, et à ton rythme. Tu as le droit de t’écouter, et tu n’as pas volé ton congé maternité, tu as le droit de te reposer. Reposer ton corps, ton coeur et ton esprit. Je n’ai pas idée de ce que l’on peut ressentir dans ta situation et je ne te dirai certainement pas que je sais ou que j’imagine, alors je t’apporte tout mon soutien, en espérant qu’avec le temps peut-être, tu (et vous, avec ton amoureux) te sentes moins mal. Reviens nous donner des nouvelles quand tu en auras envie, mais surtout, prends le temps, du temps pour toi, pour vous deux, et pour Kate. Des bisous, et un câlin virtuel.

  • Reply Margot 8 février 2018 at 0 h 57 min

    Je pense à vous, beaucoup.

  • Reply Virg 8 février 2018 at 10 h 59 min

    Oh là là tout pareil, pleins de câlins virtuels <3

  • Reply Maman Sur Le Fil 8 février 2018 at 15 h 17 min

    Je manque de mots… Juste plein de réconfort et de soutien.

    Virginie

  • Reply Ségolène 8 février 2018 at 16 h 11 min

    Prends soin de toi, de ton corps à réapprivoiser aussi. On ne se connait pas mais je pense souvent à toi, enfin à ta famille.

  • Reply Cath 13 février 2018 at 21 h 57 min

    en pensée avec toi, ton mari et ta petite Kate…Je n’ai pas de mots, et j’oserai pas les trouver au vu des épreuves que vous traversez.

  • Reply Maya 13 février 2018 at 22 h 31 min

    Bonjour,
    Je voulais vous dire mon émotion à lire ce texte et surtout vous dire merci, en décembre dernier suite à une infection j’ai accouché à 5 mois et demi et ma fille n’a pas pu vivre. Lorsque j’ai tapé « deuil périnatal » sur internet je n’avais pas tout à fait conscience que cela me concernait, je ne savais pas très bien où je mettais les pieds. J’ai été bouleversée de lire vos textes et j’ai pris conscience réellement de ce que j’étais en train de traverser, je me suis reconnue dans tout ce que vous écrivez, le rapport aux autres, le ciel qui vous tombe sur la tête…Tout est très juste. Je me suis sentie un peu moins seule. Pour tout ça merci.

  • Reply Nathalie 14 février 2018 at 0 h 12 min

    Prends soin de toi surtout <3

  • Reply Natou 19 février 2018 at 0 h 04 min

    Chère Urbanie, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ton blog et je suis tellement triste de lire tes dernières nouvelles.
    J’ai moi aussi accumulé plusieurs événements de vie malheureux et je suis tellement navrée pour vous 3.

  • Leave a Reply