« Oh, c’est bien, elle est toute menue! »

Kate a fêté ses 1 an récemment. Et s’il y’a bien une chose que je sais d’elle aujourd’hui, c’est qu’elle ne sera pas un « gros bébé ».

 

Voilà: Kate est (très) gourmande. Kate me fait toujours son petit regard qui veut dire « je veux gouter! » quand elle me voit manger quelque chose. Kate a l’oeil qui frise chaque fois que je lui donne sa madeleine au petit-déjeuner. Kate a essayé d’attaquer le pot de Nutella avec les dents il y’a 2 jours. Mais Kate mange globalement peu.

C’est comme ça: la demoiselle a un petit appétit. Sa madeleine du petit-déjeuner finit immanquablement émiettée un peu partout dans l’appartement, et son biberon toujours à moitié plein (ou à moitié vide, c’est selon ta conception des choses). Elle ne mange jamais le plat ET le dessert, elle les grignote.

Et quand Kate fait ses dents ou qu’elle est dérangée (par un épisode de canicule par exemple), elle peut même ne presque plus rien avaler pendant plusieurs jours.

 

C’est comme ça que Kate a perdu pas mal de poids courant aout: 3 vilaines molaires qui décident de se pointer par 38 degrés, et inutile de vous dire que Kate n’a ni beaucoup mangé, ni beaucoup dormi.

Et tandis que je m’inquiétais de sa courbe de poids qui fondait comme neige au soleil, tandis que le pédiatre me rassurait à force de « oui, bon, elle est menue mais ne vous inquiétez pas, elle est bien tonique », eh bien les gens eux ne manquaient pas de s’extasier. Devant mon air totalement ahuri.

 

« Oh, elle est tellement fine, c’est mignon! ».

« Oh, elle est vraiment toute menue, elle a de la chance! ».

 

 

Mettons les choses au clair: Kate a 1 an. Kate ne fait pas de régime pour rentrer dans son skinny en similicuir (d’ailleurs, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le concept de jean « slim » pour bébés, pliz? Niveau malsain, on se pose là, on est d’accord?).

 

Kate a 1 an. Elle n’a pas « de la chance », elle ne s’alimente plus parce qu’elle est dérangée par une poussée dentaire. Et moi, je ne suis pas « fière », je suis à l’affût de ses petits plis grassouillets qui fondent comme neige au soleil, les uns après les autres.

 

Vous savez ce qui m’agace le plus? C’est que les gens réagissent ainsi parce que Kate est une fille, et que dans notre jolie société où on fait défiler des mannequins prépubères avec l’IMC d’un somalien pour vendre des vêtements, eh bien les gens se projettent sur un tout petit bébé qui n’a rien, mais alors RIEN à voir avec notre vision du corps « parfait ».

Kate serait un garçon, je vous parie que j’aurais alors eu droit à des « oh, il est chétif ce petit, vous le nourrissez bien au moins? ». On m’aurait sans doute regardée de travers, soupçonnée de mal nourrir mon fils. Rien que le vocabulaire est dérangeant: « chétif » pour un garçon, « menue » pour une fille, et tout est dit, n’est-ce pas?

Ca me désole. Si vous saviez.

 

Je m’étais toujours promis de ne jamais mettre la pression sur ma fille (si j’en avais une un jour) par rapport à son corps. J’ai toujours eu en tête que la pauvre allait de toutes façons traverser nécessairement une phase ingrate au collègue à ce sujet, rapport à la puberté, au regard des autres, à la jeune fille que l’on devient et à la femme que l’on aimerait être. A un âge où l’on pense qu’il faut être exactement comme les autres pour être « normal », et où on croit encore que les corps couchés sur papier glacé dans les magazines sont le reflet de la réalité (coucou Photoshop!). Je pensais avoir encore un peu de temps pour apprendre à gérer tout ça, et je me retrouve à devoir « reprendre » les commentaires des gens qui s’extasient devant la perte de poids d’un bébé de 12 mois. Pour que Kate ne commence pas déjà à imprimer quelque part dans son inconscient que maigre = bien.

Et je réalise à quel point tout ceci risque d’être un peu plus compliqué que prévu…

 

 

 

36 Comments
  • Liline
    septembre 22, 2016

    Kate est sûrement parfaite comme elle est… C est penuble cette pression sur les femmes dès leur plus jeune âge. De mon côté , clémentine a bientôt 11 mois et on continue de me dire : « oh elle s affinera quand elle commencera a marcher , faut pas s inquiéter !  »
    Ma fille est pile dans les courbes de son carnet de santé, si quelqu’un s inquiète ce n est pas moi, merci.

    • Urbanie
      septembre 22, 2016

      Hahaha, j’adore la façon dont les gens se projettent!

  • Popie
    septembre 22, 2016

    Je sais à peine quoi dire tellement les gens sont hallucinants de bêtise… C’est fou comme les gens ont besoin de mettre les filles et les garçons dans des cases stéréotypées ! Une amie qui a une fille très très tonique et qui la trouve bourine m’a dit il y a peu « oh ben toi c’est un garçon ça va venir aussi ». Heu mon fils a déjà 8 mois et s’il devait être bourrin il le serait déjà mais il est doux et j’adore ça !!!!

    • Urbanie
      septembre 22, 2016

      Les stéréotypes ont la vie dure… :/

  • Marine
    septembre 22, 2016

    Ma fille de 20 mois est tout en bas des courbes depuis sa naissance. Elle a eu une période un peu plus dodue (juste avant la marche) et ma belle-mère n’arrêtait pas de nous dire « elle est bien mais pas plus ! » …No comment…

    • Urbanie
      septembre 22, 2016

      Aie aie aie…

  • Claire
    septembre 22, 2016

    Jusqu’à un an ma fille mangeait très peu. Elle goûtait à pleins de choses mais une ou deux cuillères, pas plus. Mais je l’allaitais à côté alors cela me rassurait. je me disait que de toute manière, elle avait tout ce dont elle a besoin. Et puis, petit à petit elle s’est mise à un peu plus manger. Encore aujourd’hui (elle a 20 mois), elle ne mange pas ou très rarement l’équivalent d’un petit pot pour bébé de 12 mois et une compote. Cela dépend des repas et des jours. Et les poussées dentaires et les températures élevées n’arrange pas les choses.
    Je ne me fait pas de soucis. Elle est très dynamique, pleine de vie, c’est donc qu’elle à tout ce qui lui faut.
    Après, concernant les réflexions des gens, je n’y ai jamais été confronté même si ma fille est dans le bas de la courbe. En même temps, elle ne fait pas maigre non plus.
    Et concernant les vêtements pour enfant, je te rejoint. Je ne comprends pas pourquoi en veux à tout prix habiller les bébés et enfants en mini adultes alors que ce n’est pas du tout approprié pour eux. Ce n’est absolument pas confortable et quel poids sont mis sur les épaules de ses enfants. Etre le plus beaux, le plus fashion, ça ne rime à rien.
    L’essentiel est que ta fille aille bien, et il me semble que c’est le cas 😉

    • Urbanie
      septembre 22, 2016

      Ca me rassure de lire que Kate n’est pas la seule « petite mangeuse »! Son pédiatre me dit exactement la même chose que toi: que peu importe la courbe de poids, tant qu’elle est tonique et éveillée, c’est qu’elle a ce qu’il lui faut! :)

  • manou
    septembre 22, 2016

    A la maison, moi aussi j’ai une crevette… Au début cela m’a un peu inquiété, bébé elle tétait beeaucoup, puis elle s’est mise à refuser le lait et ne mangeait pas beaucoup mieux à la cuillère avec une facheuse tendance aussi à ne plus rien avaler dès que ça allait moins bien (fatigue, dents, chaleur)…. Depuis le printemps et ses 10 mois, elle veut manger seule, avec les mains avec seulement 2 dents (le casse tête). Au final, j’ai lâché prise, à maintenant 14 mois et 6 dents, elle mange toute seule à pleine poignée, mange de tout et quand cela lui plait, elle en redemande tant qu’il en reste, je l’ai dejà retrouvé assise au pied du frigo à mordre à pleines dents dans le fromage!!!Et pourtant elle ne grossit toujours pas plus avec ces 8 petits kilos à la dernière pesé…. Aujourd’hui, je sais qu’elle mange quand elle a envie et elle grossit à son rythme… Les autres trouveront toujours quelque chose à dire alors que pour elle, seule ton regard compte…

    • Urbanie
      septembre 22, 2016

      « Les autres trouveront toujours quelque chose à dire alors que pour elle, seule ton regard compte »: c’est très juste!

  • Elo
    septembre 22, 2016

    Ma fille mangeait si peu qu’à un moment elle a même cassé sa courbe de croissance. Notre pédiatre nous a envoyé faire des examens à l’hôpital, craignant qu’elle avait un problème aux reins. Et finalement non. Elle va (heureusement) très bien! Ce n’est pas une grosse mangeuse c’est tout! C’est sûr que je préférerais qu’elle finisse les petits plats préparés avec amour par mon mari et moi mais bon, je me suis fait une raison! C’est fou que les gens s’extasient sur la minceur d’un bébé!!! Moi c’est l’inverse, je trouve ça tellement craquant les bébés potelés! Et filles ou garçons, ça n’en fait pas de futurs obèses pour autant!

    • Urbanie
      septembre 22, 2016

      Ah mais je suis folle des petits plis de gras des bébés! <3

  • Justine
    septembre 23, 2016

    Bonjour,

    Moi j’ai une petite poussinette toute mince (elle a 15 mois), je sens ses côtes quand je lui fait des papouilles et elle n’a que des joues de bébé, déjà un « physique de petite fille » car elle n’a quasiment pas de gras. J’ai longtemps été inquiète, j’ai même encore des sursauts de stress de temps en temps (trop peur qu’elle ait des carences, vu qu’elle ne prend pas ses 500ml de lait quotidien, ou quand elle est malade), mais bon, petit à petit je me raisonne. Certes elle est née prématurément, et par césarienne parce que déjà dans mon ventre elle ne grossissait pas (merci pour la culpabilité les gars !), mais bon, à la voir si tonique, heureuse et épanouie, je me dis que finalement tout va bien, et si elle ne veut manger que des petites portions par ci par là, mais un peu de tout, finalement, ça va ! Elle fait aujourd’hui 76cms pour 8.2 kilos, elle suit sa courbe, mais sous la courbe !
    En toute objectivité biensûr, je trouve ma fille magnifique :p, et je me demande comment font certains bébés tout engoncés dans tous leurs petits plis, aussi craquants soient-ils !

    Beaucoup de gens sont stupides, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n’ont aucune empathie, il faut malheureusement faire avec !

    • Urbanie
      septembre 23, 2016

      C’est sur qu’on nous met la pression dés qu’on est enceinte sur le poids du bébé (et d’ailleurs, je me demande bien pourquoi vu que dans la grande majorité des cas, le bébé n’a au final pas de retard de croissance). Ma fille frôle régulièrement le bas de sa courbe de poids, elle n’en a pas décroché mais parfois c’est de justesse! Mais en effet, tant qu’elle joue/ rit/ crapahute partout, c’est que tout va bien!

  • Melimelanie
    septembre 23, 2016

    Moi qui vit totalement l’inverse (un petit garçon bien portant) je te comprends à 1000 %!!! Et sache que les gens trouveront toujours à redire!!
    (Oui j’ai eu le droit à : »Comment deux parents anorexiques comme vous ont pu faire un bébé obèse comme lui »)
    Alors je suis sûre que princesse Kate est juste adorable comme elle est. Comme je comprends aussi ton inquiétudes sur son tout petit appétit (si tu veux je te mets en contact avec ma mère elle en a bien chié avec moi sur ça).
    L’important c’est qu’elle soit en bonne santé et que toi dans ton discours tu ne « valorises » pas la maigreur par rapport à un corps dodue. Son modèle c’est toi et elle apprendra vite à classer ce que disent les autres dans le néant et à ne pas en tenir compte.

    • Urbanie
      septembre 23, 2016

      Ce qui m’inquiète avec son petit appétit, c’est que dés qu’elle est malade elle fond comme neige au soleil… on nous aussi tellement mis la pression sur son poids à la sortie de la maternité, on m’a fait tellement de réflexions désagréables que maintenant c’est resté ancré en moi! Mais du coup, je fais bien attention à ne jamais émettre le moindre discours sur son corps, autre que « tu es belle » par exemple. Je ne veux pas qu’elle associe la beauté à un poids…

  • Tamia
    septembre 23, 2016

    C’est fou comme les gens se projettent sur un si petit enfant !!!
    Je comprends que ça t’inquiète de la voir perdre du poids, ton pédiatre a raison je pense, tant qu’elle est tonique et en pleine forme, pas de stress !
    Seule ton regard et celui de ton mari comptent pour elle !

    • Urbanie
      septembre 23, 2016

      Oui, tu as raison! :)

  • Amelie
    septembre 23, 2016

    On dirait que les gens n’ont pas eu de bébés eux mêmes pour faire ce genre de réflexions! Ou qu’ils ont oublié comment ça pouvait être mal pris des fois…
    Sinon je suis d’accord pour les vêtements sauf que c’est pratique les pantalons slim/skinny pour ma fille qui n’est vraiment pas épaisse… ça lui fait des pantalons normaux! (Et pourtant nous c’est l’inverse, elle mange bcp!)

    • Urbanie
      septembre 23, 2016

      Ici je dois lui mettre des leggings, les pantalons deviennent trop courts avant de pouvoir lui aller correctement! Mais du coup, le truc qui me gêne avec les « skinny » et les « slims » pour bébé, c’est surtout leur nom. Pourquoi ne pas leur donner un nom qui collerait mieux avec leur utilité (faire un descriptif du style « pantalons taille et jambes étroites » par exemple) que l’accoler à ce qui, chez les femmes, est synonyme de culte de la minceur?

  • Weena
    septembre 23, 2016

    Ah, les stéréotypes …
    Mon premier, FeuFolet, est un bon mangeur, mais surtout un gros bougillon … Alors, il est grand et fin … pour l’instant, j’ai surtout des remarques comme quoi il est beau avec ses traits fins donc c’est plaisant, mais je sais qu’il risque d’être comme son père limite maigre à l’adolescence …
    Pour l’instant, le deuxième à 2 mois et semble partie pour être plus potelé … j’espère qu’il n’y aura pas de comparaison négative si c’est le cas …

    • Urbanie
      septembre 23, 2016

      Je trouve toujours ça affreux quand les gens comparent des enfants d’une fratrie entre eux! Et puis, on oublie de le dire mais on peut en effet souffrir d’être « trop » maigre.

  • Eva
    septembre 23, 2016

    au prochain qui te dit « elle est menue, elle a de la chance » tu lui réponds « ah non ce n’est pas de la chance, c’est du travail : rééquilibrage alimentaire et fitness quotidien! tu l’aurais vue avant, elle ressemblait à un chiot sharpei » 😀

    • Urbanie
      septembre 23, 2016

      Hahahahaha! J’adore!!!

  • Melle Blanche
    septembre 23, 2016

    Les gens sont lourds pour le coup ! – rires –
    Notre fille les cumule : mince, blonde, les yeux blonds. Elle a commencé la danse classique et on a droit à « en plus elle a le physique ». Mais quel physique ? c’est un loisir !

    • Urbanie
      septembre 24, 2016

      Mais « lol » quoi!

  • Louna
    septembre 23, 2016

    Oh oui, c’est plus compliqué que prévu !
    Moi aussi ça me fait flipper, tous ces gens qui projette leurs attentes sur ma fille. La famille, les amis, les inconnus dans la rue….
    Allez, courage ! Jsuis dans la même galère !

    • Urbanie
      septembre 24, 2016

      Oui, en fait les projections des gens sur nos bébés sont parfois un chouia étouffantes…

  • Lisa
    septembre 23, 2016

    Notre petit chou est aussi tout en longueur, très fin, assez grand et très tonique. Pour l’instant, je n’ai eu que des réflexions que c’était un beau bebe avec ses traits fins. J’ai aussi pas mal de comparaison le bebe untel est tout potelé…. Ou ah oui il met cette taille mon bebe aussi et le bebe a 6 mois de moins. Et ça me choque aussi que dès petits comme ça l’apparence physique soit jugée. Et pour les vêtements ce n’est pas facile de trouver des pantalons ajustés. Et c’est vrai qu’à part les vêtements naissance, nourisson, c’est très vite typé mini adultes.

    • Urbanie
      septembre 24, 2016

      Je comprends quand on compare les tailles de vêtements entre bébé parce que je suis la première à demander à mes copines jeunes mamans « quand c’est que ton bébé il/ elle a mis du XX mois »… mais seulement pour essayer d’évaluer quand je dois acheter de nouveaux vêtements pour ma fille (selon les soldes, les saisons, le budget). Après quand c’est pour comparer les bébés entre eux, je trouve que c’est pas terrible terrible…

  • Nathalie
    septembre 25, 2016

    O_O on dit toujours de ma fille (4 mois) qu’elle est vraiment belle, qu’elle est *toute fine*.

    Je ne me suis jamais dit qu’on me dirait des choses différentes si c’était un garçon mais c’est vrai qu’en réfléchissant…

  • Banane
    septembre 26, 2016

    Nous avons un garçon « chétif » et une fille « dodue », nous avons donc tout entendu je crois.
    Le nombre de gens qui nous disent « oh, elle s’affine!! » comme si c’était un peu ce qu’on attendait d’entendre alors que non, pas vraiment, mais on s’en fiche (et, plus important que tout, elle aussi). Ils sont tous les 2 sur leurs courbes depuis le départ, lui vers le bas et elle vers le haut, et tout va bien selon le médecin, donc on ne s’inquiète pas.
    Mais les projections, sur le physique des petites filles, c’est carrément malsain.

  • Swiiixou
    septembre 27, 2016

    Comme je comprends !! Je ne vis ça que de l’extérieur (neveu, cousines,…) , mais ça me met en rage. En fait le fond du problème c’est que les gens se permettent de décider pour toi de ce qui est bien/beau et de ce qui ne l’est pas. Petite, grande ; poids plume, potelée ; active, calme ; cheveux ou pas ; lunettes ou pas… Il faut toujours quelqu’un pour juger. Mais de quoi se mêlent-ils ?
    Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure. Ta Kate a l’air adorable dans sa jolie robe bleue !

    • Urbanie
      septembre 27, 2016

      Surtout quand ça concerne les enfants… ^^

  • Miss Chat
    octobre 4, 2016

    Ah la technique du legging pour contrer le pantalon « bon-à-la-taille-mais-trop-court-aux-chevilles », éprouvée et adoptée ici aussi… Du coup, non je n’aime pas les pantalons slim, ni les leggings mais à un moment, on n’a juste plus le choix !
    Notre fille est aussi un petit poids mais elle a très bon appétit, par rapport à sa taille en tout cas. Mais elle a très certainement hérité de notre métabolisme à son père et moi du coup, mini-modèle… On a eu assez peu de remarques au fond. Les gens voient à quoi elle ressemble, à quoi nous ressemblons et disent juste « ah ben ouais z’êtes pas bien gros non plus ». Soit.
    Mais ça me pose un problème dans l’absolu qu’on juge le physique d’un enfant aussi jeune, dans un sens ou dans l’autre. Leur morphologie est par définition différente, leur métabolisme est encore en formation, leurs habitudes alimentaires sont particulières … bref, ils n’ont entre guillemets rien de commun avec un adulte formé ! Ca me choque qu’on puisse te dire que c’est « bien, elle est toute menue » alors qu’au fond, on n’a aucun moyen de savoir à cet âge-là si c’est bien ou non ! Comme tu dis, le seul élément déterminant, c’est leur éveil : si elle a l’air en forme, éveillée, tonique, c’est que c’est bien. Qu’elle fasse 7 kilos ou 13 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *