Mes 4 bonnes raisons de s’offrir une séance photo avec un pro!

J’en avais parlé lorsque j’étais chroniqueuse sur Mademoiselle Dentelle: pour moi, il était hors de question de ne pas embaucher un photographe professionnel le jour du mariage. Certes, nous avions eu des propositions de la part de proches, qui acceptaient de se dévouer pour prendre eux-mêmes les photos du mariage afin de nous aider à faire quelques économies, mais nous avions poliment décliné: photographe, c’est un métier, et je voulais que cette journée nous laisse des souvenir intemporels. De belles photos pour  raconter cette étape clef de notre vie, et que nous serons fiers de regarder dans 5, 10, ou 20 ans.

Nous avons récupéré environ 800 photos (!!!) de cette journée, et encore aujourd’hui je dois avouer qu’il m’arrive de les regarder avec un brin de nostalgie, et un plaisir infini (je n’ai pas honte de le dire: j’ai adoré mon mariage!).

J’ai également fait par la suite des photos avec une photographe rencontrée pendant les préparatifs, juste pour moi et mon mari: pour avoir de beaux portraits, que je pourrai revoir lorsque la gravité aura tout emporté sur son passage. D’ailleurs, vous connaissez au moins un de ces portraits: il s’agit de celui qui illustre ce blog! Un autre me sert pour ma photo de profil LinkedIn et pour mon CV. Comme quoi, de belles photos, c’est toujours utile!

Lorsque j’étais enceinte, j’avais repris contact avec mes photographes de mariage pour faire une petite séance de portraits en noir et blanc avec mon mari pour immortaliser la grossesse; il était également prévu de faire appel à une photographe à la naissance du bébé. C’est dire si je suis conquise par le concept!

Mais je vais quand même te donner mes 4 bonnes raisons à moi de te faire (offrir?) ce petit plaisir.

 

Pour se souvenir des belles choses.

Ce que j’aime le plus dans les belles photos, c’est le souvenir qu’elles laissent. Les photos de mon mariage n’ont pas une valeur narcissique, mais avant tout sentimentale. J’aime bien me dire que lorsque je serai vieille et fripée, je pourrai regarder ces clichés pour me rappeler celle que j’étais. Lorsque ma mémoire commencera à me faire défaut, je pourrai revoir ces instantanés de vie, ces moments heureux. Ces photos seront là pour me rappeler que ma vie a été belle, et bien remplie.

Studio-Cabrelli-Urbanie-mariagecrédit photo: Studio Cabrelli Photographies

 

Pour se donner du courage.

Lorsque nous avons perdu le bébé l’année dernière, nous avons avec mon mari ressenti le besoin de revoir nos photos ainsi que notre film de mariage. Afin de nous rappeler les jours heureux pour nous donner la force d’aller de l’avant dans un futur qui semblait alors plus qu’incertain. Pour nous aider à nous souvenir que la vie peut être belle et qu’elle en vaut la peine.

 

 

Parce que ça fait un bien FOU à l’égo.

Lorsque tu fais une séance photo, en général tu te lookes un peu avant, c’est normal. Certains photographes te proposent également les coordonnées de coiffeurs et/ ou de maquilleurs avec lesquels ils ont l’habitude de travailler pour t’aider à te mettre en beauté (j’ai été coiffée et maquillée par des pros à chaque fois) (enfin, « à chaque fois » … les deux fois où j’en ai fait une, quoi).  Donc tu es déjà à ton « top niveau » avant même de commencer à poser. Le talent du photographe fait le reste.

Et franchement? C’est kiffant.

Alors oui, c’est un peu narcissique… mais so what, j’ai envie de dire? Si ça te fait plaisir, fais-le. Si tu redoutes les critiques gratuites, tu peux très bien garder ces photos pour toi, rien ne t’oblige à les poster sur Facebook (je ne l’ai pas fait).

Mais crois-moi: le jour où tu es un peu déprimée, que tu trouves que tu as grossi, que cette saloperie d’acné est revenu à la charge, ou que quelqu’un te fait une remarque qui fait mal sur ton physique: ces photos seront là pour te rappeler que tu ES une nana canon, n’en déplaise à ton égo qui fait le yoyo. Et ça, ça fait franchement plus de bien que n’importe quelle tartine de Nutella!

 

Studio-Cabrelli-Urbanie-mariage-portraitCrédit photo: Studio Cabrelli Photographies

 

Fleurdesucre-Urbanie-portrait

(Crédit photo: FleurdeSucre Photographie)

 

Parce que ça peut (aussi) être très utile

Oui, c’est promis! Je me sers parfois de ces photos pour mon CV ou mes profils professionnels. Attention, je n’utilise qu’un portrait en noir et blanc très sobre, très pro justement (pas celui du haut, qui est une portrait de mariée, mais une autre). C’est tout bête, mais une belle photo, ça aide déjà à sortir du lot.

D’ailleurs le Studio Cabrelli, dont tu peux voir les photos dans l’article et dont je te parle plus en détail plus bas, fait de (très beaux) portraits en studio qui peuvent tout à fait être utilisés à des fin « corporate », pour illustrer un site web par exemple.

 

Si tu es tentée, voici quelques coordonnées de photographes testés et approuvés par moi ou par des proches, et que j’ai tous rencontrés (donc je peux te garantir que ce sont de belles personnes qui font très bien leur taff):

Studio Cabrelli Photographies: on ne les présente plus dans le monde du mariage, ce sont eux qui ont d’ailleurs pris nos photos le jour J. Ils réalisent également de très beaux portraits en studio ainsi que des séances d’engagement (une séance photo que tu réalises pendant tes fiançailles). Les tarifs sont assez élevés, mais ils valent vraiment la peine, surtout pour un moment d’exception comme ton mariage. Je les recommande les yeux fermés à la terre entière et même au-delà.

leur website: http://www.studiocabrelli.com

(je peux y passer des heures juste pour admirer leur boulot, attention: c’est addictif!)

 

Fleur de Sucre: Florence (son p’tit nom) réalise des photos de mariage, mais également des portraits, des photos de familles. Ce que j’adore dans ses photos, c’est la lumière qui s’en dégage. Elle propose aussi des séances boudoir, c’est à dire des séances photo un peu dénudées, extrêmement douces et féminines (tu ne te retrouveras pas en porte-jarretelle avec un fouet dans les dents, c’est promis). C’est elle qui a réalisé le portrait présent en introduction de cet article (celui qui est présent aussi sur la page Facebook du blog).

Son website: http://www.fleurdesucre.com

 

Anne-Sophie Bost: elle a un regard pour les photos d’enfants absolument incroyable (même si elle ne fait pas que ça, bien entendu, mais aussi de la photo de mariage). Elle a d’ailleurs réalisé la séance de naissance d’une très bonne amie à moi, et les photos de mariage d’un couple d’amis.

Son website famille: http://www.yourhappydays-leblog.fr

Son website mariage: http://www.a-vos-amours.fr

 

Amandine Gimenez Photographie: c’est une amie à moi que j’ai rencontrée dans le cadre de mes activités de chroniqueuse. Pour info, elle fait des séances boudoir juste WAHOU. Mais genre: WAHOU! Elle fait aussi bien entendu des photos de mariage, de couple, de famille.

son website: http://amandinegimenez-photographie.com

 

Photographie ToutCourt: je vais avoir du mal à être objective, mais voilà: Anna est non seulement une super photographe, mais aussi une très, très belle personne. Elle réalise des séances photo de couple, de famille, de mariage… de tous les grands moments de vie, quoi.

Son website: http://www.photo-toutcourt.com

 

(PS: si tu es curieuse, tu trouveras pas mal de photos de mariage du Studio Cabrelli ici, dans mes articles de Mademoiselle Dentelle)

 

3 Comments
  • Lily Bride
    février 3, 2015

    Ah, le studio Cabrelli ! C’est par les chroniques de ton mariage que j’ai découvert ces photographes et, effectivement, leur blog est complètement addictif !
    En tant que future mariée surexcitée, je suis absolument convaincue par tes arguments 1 et 2 ! Les arguments 3 et 4 me semblent encore un peu abstraits car je n’aime généralement pas beaucoup me voir en photo : mais je suppose que se faire mitrailler telle une nouvelle paire de shoes de Kate doit changer son rapport à sa propre image… 😉 Et puis flûte, vive les auto-kiffs !

  • Pititefleur
    février 4, 2015

    Je trouve en effet tes raisons très bonnes.
    Personnellement, j’adore les photos. Cela me rappelle des souvenir et j’aime les regarder. De temps en temps quand j’ai le cafard, je regarde les vieilles photos et cela me redonne le sourire.
    Aussi, je n’ai pas hésité pour mon mariage, j’ai pris un photographe pro. En plus, je suis un peu narcissique moi aussi, puisque j’aime bien être maquillée et coiffée et avoir une trace de ces moments où je me trouve jolie.
    Pour l’anniversaire de ma soeur, je lui ai offert une séance à faire avec son bébé puisqu’elle était enceinte. Et tout le monde a trouvé que c’était une idée super.
    Merci pour tes bonnes adresses.

  • Lunaly
    février 5, 2015

    C’est vrai que ça fait du bien d’avoir de jolies photos de soi, ça flatte l’égo. J’ai une passion qui me permets d’en faire avec des personnes qui ne sont pas forcément des pros mais qui font de très belles photos et mettent en valeur mon travail fourni sur des vêtements que j’ai pu réalisés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *