Ma vie (mon oeuvre)

Ma touffe et moi

21 août 2014

Je m’excuse auprès de tous ceux qui, tapant le mot « touffe » sur Gougoule pour assouvir leurs envies libidineuses, se sont retrouvés par erreur sur cette page.

Car ici je vais bien te parler de touffe, mais ne t’attends pas à un article sur l’habitat naturel de nos amis les morpions (on est sur un blog de bonne tenue ici) (ou « what did you expect? », comme dirait l’autre).

En fait je vais carrément te faire un aveu:

***Moment confessions intimes ON***

Je suis une bouclée… une vraie.

Nan attends, je sens bien que tu ne comprends pas… je ne suis pas bouclée genre comme ça:

Kate_boucles_3

 

Ni même comme ça:

Jessica_Alba_boucles

Ca, ce sont des boucles merveilleusement artificielles, créées par des doigts de fée après un joli brushing bien lisse. C’est ça que tu t’imagines, quand je te dis que j’ai les cheveux bouclés. C’est même pour ça que, à chaque fois que je fais ce terrible aveu, les filles aux cheveux lisses me répondent invariablement:

« Haaaaaaannnnn! Mais comment t’as de la CHAAAAAAAAANNNNNNNNNNCE!!!! ».

En général à ce stade de la conversation je suis partie dans un rire hystérique depuis longtemps.

Parce que moi le matin, mes cheveux ressemblent plutôt à ça (attention, ça pique les yeux):

http://instagram.com/p/q8eWO1vvlR/

Cette photo a été réalisée sans trucage ni filtre Instagram, tu noteras bien.

Voilà, je suis ce genre de bouclée la. Celle dont ne parle pas dans les magazines parce que ce genre de tignasse ne fait pas rêver du tout. Ma tête est un frisotti géant, incoiffable, parfois même ingérable: nombreux sont les cheveux sacrifiés sur l’autel du démêlage chaque matin.

Pourtant je sais que nous sommes nombreuses dans ce cas, nous nous reconnaissons l’air de rien quand nous nous croisons dans la rue, à quelques menus détails: le cheveux qui rebique au milieu d’une coiffure apparemment maitrisée; la boucle rebelle oubliée à l’arrière de la tête pendant le brushing; cet éclair fugace de peur qui traverse le regard lorsque le ciel vire au gris.

Face à ça je crois bien que j’ai tout essayé, y compris l’option « brushing tous les matins » – forcément au bout de 6 mois mes cheveux ressemblaient à une vraie botte de foin, j’ai donc du tout faire couper la mort dans l’âme (mon coiffeur était excité comme une puce devant un chat errant) (on en parle des coiffeurs qui s’excitent toujours à l’idée de tout couper?).

Le pire c’est qu’ils ont l’air secs, alors qu’ils sont plus nourris que mon foie le lendemain de Noël,  je ne te dis pas à quel point c’est frustrant. La faute à tous ces petits cheveux fins qui s’échappent de partout, je crois.

J’ai également du tester tout ce que Paris compte de produits capillaires: les bourrés de silicone, les sans silicone, les bio sans sulfates ni silicones ni colorants, les qui coutent un rein, les que tu trouves au supermarché du coin. Je cherche encore le produit miracle et le placard de la salle de bain commence à crier grâce.

On m’a parlé du lissage brésilien, pour dompter les frisottis et récupérer une boucle bien définie, mais cela coute horriblement cher. Du coup j’hésite… (si tu as essayé, je veux bien ton avis, d’ailleurs).

En attendant, je bave devant Kate et Jessica, mes deux icônes capillaires.

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply bulle 21 août 2014 at 9 h 58 min

    Comme quoi, on cherche toujours ce qu’on n’a pas…j’ai les cheveux raide comme une q…. euh raide! et je les voudrais bouclés, mais des boucles naturelles, pas les boucles brushing-guées …j’ai tout essayé, rien n’y fait 🙁

    • Reply Urbanie 21 août 2014 at 15 h 22 min

      Oui, en fait on est jamais contente de ses cheveux globalement. J’ai des amies qui ont des cheveux superbes et qui s’en plaignent aussi! Ca m’aide à relativiser quand je crise sur les miens! 🙂

  • Reply Hortense 21 août 2014 at 16 h 38 min

    je reconnais la tignasse de ma fille :elle a opté pour le lissage brésilien et elle est ravie

    • Reply Urbanie 21 août 2014 at 22 h 51 min

      Ah donc c’est que ça marche! Merci! 🙂

  • Reply Florida 21 août 2014 at 18 h 40 min

    Tiens, une sœur de cheveux ! Ma crinière aussi refusent catégoriquement d’être domptés. J’ai vraiment du mal ce halo de cheveux qui rebiquent sur le haut de ma tête et qui fait que ma mère demande à chaque fois qu’elle me voit « Tu t’es coiffé ce matin ? » Aujourd’hui même, je me suis laissé tenté par une nouvelle marque de shampoing sans phtalates, parabens ou autre silicones, apparemment spécialement formulé pour les cheveux bouclés et frisés. Mais je sens bien que le placard de la salle de bain va bientôt accueillir un nouveau congénère. 🙁

    • Reply Urbanie 21 août 2014 at 22 h 51 min

      En ce moment je teste (encore!) de nouveaux produits aussi, qui ont l’air de faire du bien à mes cheveux… mais je n’arrive pas à enlever les frisottis ni même cette impression de pointes archi-sèches. 🙁
      Tu utilises quels produits si ce n’est pas indiscret?

  • Reply eva 21 août 2014 at 21 h 23 min

    pfff j’ai le même problème…je les lissais tous les matins, mais ça me les a tellement abîmés qu’ils ne poussaient plus…depuis je cherche la solution miracle (pour les frisottis/les pointes sèches/les racines grasses/les fourches/avoir les cheveux vraiment longs)… je suis tentée par le lissage brésilien mais j’ai entendu dire que ça les abimait vraiment…

    • Reply Urbanie 21 août 2014 at 22 h 50 min

      En fait si j’ai bien compris, il y’a plusieurs sortes de lissage brésilien, et tous n’ont pas la même composition, loin de là… je crois que le « mieux », c’est celui qui ne comporte pas de formol, il faudrait que je me renseigne pour en savoir plus!

  • Reply BUN 22 août 2014 at 22 h 33 min

    J’ai adoré lire ton article, comme tous les autres mais je n’ai pas eu le temps de poster mais là j’étais obligé d’intervenir, ne serait-ce que pour saluer le courage de la photo sans trucage lol !
    Déjà je voudrais dire que tes icônes capillaires sont très bien choisies, je comprends l’envie qui t’habite, ces deux femmes sont mes icônes tout court catégorie capillaires et autres.
    Ensuite, il faut que je te dises que tu as un magnifique visage et un sourire à craquer ! alors même si tes cheveux ne sont pas top au naturel, toi tu l’es avec ou sans fard, et quand on a des traits comme les tiens, peu importe les cheveux, tu pars avec une très belle longueur d’avance dans la course à la beauté.
    C’est vrai que crinière docile et digne des stars t’aurait fait gagner du temps le matin mais là franchement ça aurait été trop injuste pour les autres, il te fallait au moins cette légère petite imperfection…sinon j’aurais été trop jalouuuuseeee !

    • Reply Urbanie 23 août 2014 at 6 h 58 min

      Merci ma Bunnie! (à partir d’aujourd’hui, je n’approuve que des commentaires aussi gentils que les tiens! 🙂 ).

  • Reply Pivoiline 25 août 2014 at 9 h 27 min

    Et Parlons un peu du cheveux fins, frisés, indomptables, secs MAIS qui regraisse au bout de 2 jours, celui là, il n’est pas mal non plus dans son genre
    (Mais sinon j’ai le même genre de conversation moi aussi : « Haaaaan, j’aime TROP tes cheveux, je rêve TROP d’avoir les mêmes » –> « Non ma grande, tu ne rêves pas d’avoir mes cheveux, crois moi..! » 😉 )

  • Reply Lily 28 février 2015 at 1 h 01 min

    Alors, pour éviter de passer pour une groupie hystérique, je préfère poster ce commentaire ici plutôt que sur mon blog :
    « Hiiiiiiii, Madame Feliner m’a répondu ! Merciiiiiiiiiiiii !!! »
    Hum…

    Mais pourquoi écrire ça sous cet article en particulier ? Parce qu’en guise de remerciement, je voudrais te donner un tuyau capillaire ! Je ne donne jamais de conseils beauté, car je ne me sens pas légitime… hormis pour les cheveux secs et bouclés, comme les miens, que je SAIS dompter ! Donc je te conseille TRES fortement d’utiliser le masque de Christophe Robin (à la figue de Barbarie) après chaque shampoing, en l’appliquant dès les racines (laisse poser minimum 30 minutes). Tu verras, les frisottis sont très atténués dès la deuxième application ! Testé et approuvé par les « bouclées » à qui je l’ai conseillé !
    A moins que tu aies déjà essayé cette marque ?

    • Reply Urbanie 1 mars 2015 at 11 h 54 min

      Coucou Lily,

      Alors j’ai essayé cette marque, mais pas ce masque là… je crois que c’était celui au germe de blé que j’avais pris, qui était sympa mais sans plus pour mes cheveux. Je vais y jeter un oeil du coup! Merci du tuyau! 🙂

  • Reply Sooshi 23 février 2016 at 1 h 12 min

    Hello ! Je ne peux que te conseiller les huiles végétales pour nourrir tes cheveux… Pas les fausses huiles de chez Garnier et compagnie, les vraies, pures et tout ! Une vraie merveille pour ma tignasse de lionne 🙂 Si tu ne connais pas le principe du no poo (avant de fuir, sache qu’on se lave les cheveux mais seulement avec de bons produits), je t’invite à le découvrir, ça m’a sauvé mes boucles !

  • Leave a Reply