Le cas Kim Kardashian: Non, une agression, ce n’est JAMAIS drôle!

Je n’avais pas spécialement l’intention d’écrire aujourd’hui, mais je suis tombée sur un article qui vous permet de « revivre en emojis » l’agression de Kim Kardashian.

 

Ouais. Revivre. En emojis.

 

Ouais, parce que vous ne saviez pas? Se faire pointer une arme sur la tempe, ligoter, seule chez soi pendant la nuit, c’est drôle. La grosse marade. Attendez, je dois faire une pause, le fou rire me guette.

 

D’ailleurs, ça devrait tous vous fait rire, hein: parce qu’après tout, Kim Kardashian, n’est pas vraiment un être humain. C’est juste une femme un peu vulgaire. Elle n’avait qu’à pas montrer tous ses bijoux, ses fringues de luxe, ses chaussures de catin qui coûtent un demi-smic à tour de bras. Elle n’avait qu’à pas être aussi provocante.

Après tout, elle l’a bien cherché, non?

Non.

 

Ma ligne éditoriale ici n’est pas d’être féministe, pas particulièrement, et beaucoup d’autres blogs ou sites d’information parlent de tout ça beaucoup mieux que moi. Je ne suis pas fan de Kim Kardashian  non plus, ce n’est pas de ma génération, pas de ma culture people, bref, je ne suis pas dans le coeur de cible de ses followers.

 

Mais bordel, à quel moment exactement la journaliste qui a pondu cette immondice s’est dit que ce serait drôle? (Oui, c’est une femme. Je vous laisse aller voir). Une femme,  qui traine derrière elle une culture du viol misogyne sans trop se poser de questions. Une femme qui chialerait tout ce qu’elle a de larmes si une chose pareille lui arrivait. Une femme qui n’est même pas capable de la moindre petite empathie, sous prétexte que l’agression est arrivée à une star.

J’imagine déjà les gros titres, si ça avait été Kanye West: je suis pas sûre qu’on aurait eu droit à des « articles » pour revivre son agression en emojis. On aurait sans doute crié au scandale: quoi, une attaque à main armée en plein Paris? Mais quelle publicité déplorable pour notre ville lumière. Parce que Kanye est un artiste talentueux autant que mégalo. Parce qu’il est un homme, aussi.

 

Mais la victime est une femme, qui aime certes un peu trop les médias et le bling.

A quel moment avons-nous oublié que la victime est aussi une mère de deux enfants qui aurait pu les laisser orphelins, un être humain qui connait la peur lorsqu’on braque une arme sur elle? Qui a du se voir mourir une dizaine de fois, qui a du penser ne jamais revoir sa famille un jour pendant l’agression? Qui aurait besoin de notre compassion, de notre soutien, comme n’importe quelle autre victime d’agression?

 

Je trouve le traitement médiatique de cette affaire inhumain, affligeant, sordide. Et je pèse mes mots.

Je pense aussi que, dorénavant, je choisirai un peu mieux mes lectures.

(Oui, je choisis volontairement une photo d’elle en famille – histoire qu’on la matérialise un peu plus comme la mère et l’épouse qu’elle est aussi, et pas simplement comme une image désincarnée).

 

 

23 Comments
  • La Bavarde
    octobre 4, 2016

    De nouveau, on arrive à cette idée selon laquelle la victime est TOUJOURS responsable de ce qui lui arrive…et le fait qu’elle soit une femme n’est évidemment pas un hasard dans le traitement de l’info comme tu le soulignes.

    On a aussi clairement un souci en France avec les femmes sexualisées (quoique selon les avis, ce sera juste une femme qui se promène habillée comme elle l’entend). Une femme avec une robe courte, des talons vertigineux, avec les tétons apparents et forcément une sal*pe. Donc oui, si tu cumules le tout avec Kim K, elle mérite. Elle mérite son agression, elle mérite qu’on se foute de sa gueule…

    Bref, je suis atterrée. Dégoutée. Et que ce soit une femme journaliste. Pas pour rien que je dis que le premier ennemi du féminisme est la femme.

    • Urbanie
      octobre 4, 2016

      Je pense que ses tenues n’aident pas à la prendre au sérieux (hélas!). Mais c’est marrant, il y’a beaucoup de gens qui voient en elle une icône féministe (j’avoue que moi… non. 😉 ). Par contre, autant je n’aime pas son style, autant ça me regarde moi, c’est une question de gout personnel. De là à la juger ou à la vilipender suite à une agression, il y’a un monde…

  • Melimelanie
    octobre 4, 2016

    Déjà les GIFs sont à vomir (avec l’introduction genre « prends ça grosse conne t’avais qu’à pas faire de fric avec des emojis » ) mais alors le texte… Ça pue la jalousie et le manque d’intelligence.

    On peut ne pas aimer le personnage, se dire qu’elle s’est construite une notoriété sur des pratiques douteuses. Mais il n’empêche que c’est un être humain. Elle ne mérite pas d’être humiliée.
    Personnellement je suis loin de la détester, je pense qu’elle a réagi sur le scandale qui l’a fait connaitre et qu’elle a travaillé pour faire prospérer son « business » qui est d’exposer sa vie.

    Elle a de l’argent et elle en profite, et elle a raison on ne l’enterrera pas avec.
    Elle me fait de la peine parce que je suis persuadée qu’elle se sentait en sécurité justement. Qu’elle avait les moyens de se payer un système de sécurité et au final elle a vécu un vrai traumatisme. Oui elle s’expose mais ça n’autorise personne a la voler, violer, frapper,…

    Merci pour cette article! Peut être qu’en pourrissant les commentaire sur l’immondice pondu sur Gala on pourra faire retirer cet « article ».

    • Melimelanie
      octobre 4, 2016

      Mince on ne peut même pas commenter pour exprimer notre dégoût face à ce qu’à écrit cette femme (oui je ne veux même pas l’appeler journaliste face à un torchon pareil)

  • Louna
    octobre 4, 2016

    Tout comme toi, je suis écoeurée par le traitement médiatique de toute cette affaire.

  • Lili et ses filles
    octobre 4, 2016

    Je crois que tu as raison, il faut être absolument ferme et intraitable, une agression, ce n’est jamais drôle et jamais la faute de la victime. Rien à rajouter.

    On a aussi le droit de dire par contre que se balader avec des bijoux valant des millions sur soit, c’est perdre un peu le sens de la mesure, être déconnectée de la réalité et complètement indécent, et de trouver enfin que les richesses sont loin d’être réparties équitablement.

    • Urbanie
      octobre 4, 2016

      Ah oui, on a le droit de ne pas approuver et d’être écoeurée par cet étalage de richesses! Condamner une violence et désapprouver l’étalage de richesses sont deux choses bien distinctes (même si je pense que c’est aussi en raison de cet étalage que les gens se permettent de dire qu’elle l’a bien cherché, ce qui est faux à mon sens).

  • Chat-mille
    octobre 4, 2016

    Ça m’a semblé tellement aberrant cet article que je me suis demandé si ce n’était pas une blague… mais même un article second degré sur ce thème serait de toute façon de mauvais goût.

    Comme toi, je me demande comment il est possible de rire d’une femme qui s’est fait agresser, surtout de façon aussi brutale (même de façon moins brutale, juste une tape dans la rue, ça n’aurait pas été drôle, mais là, mais faut juste être malade pour plaisanter !).

    Bref, je suis franchement choquée, et encore une fois écœurée par certains êtres humains…

    • Urbanie
      octobre 4, 2016

      Au début j’ai cru aussi que j’avais mal lu, ou que l’article servirait de prétexte pour condamner les gens qui lui crachent dessus suite à son agression. Et en fait, ben.. non.

  • Claire
    octobre 4, 2016

    Du coup, c’est toi qui m’apprend cette agression. Je n’ai pas été voir le lien car en vérité ça ne m’intéresse pas trop.
    Je partage tout à fait ton opinion. Cela fait quelques temps déjà que je sature de la télévision, en particulier des informations (que je trouve quasi exclusivement négative alors qu’il y aurait pleins de belles choses à montrer) et de la publicité (consommation me voilà).
    J’ai donc arrêté de la regarder (mis à part quelques émissions) et je me sent beaucoup moins oppressé depuis et surtout, cela me libère un temps fou (en vérité, ce temps je le consacre à lire et à « blogger » et ça me rempli de manière plus positive).

    • Urbanie
      octobre 5, 2016

      Pareil, je suis devenue addict de certaines émissions… en replay uniquement! Je continue de m’informer, mais plutôt par voie papier (et je ne lis pas que Gala, hein 😉 )

  • Flora
    octobre 5, 2016

    Je n’aime pas du tout Kim comme personne mais j’ai beaucoup de respect pour elle. Arriver à monétiser sa célébrité comme elle sait le faire, ce n’est pas donné à tout le monde.
    Mais même si c’était ma pire ennemie, elle n’a certainement pas méritée de se faire ligoter et dépouiller !
    Tu devrais définitivement changé de lecture 😉

    • Urbanie
      octobre 5, 2016

      Oui, je pense que je n’y perdrai pas grand chose de toutes façons 😉

  • Eva
    octobre 5, 2016

    j’ai l’impression qu’on ne pense pas que Kim Kardashian est une vraie personne…elle se met tellement en scène dans sa vie quotidienne (la téléréalité avec sa famille) qu’elle semble être un personnage de série télé, donc dépourvu de sentiments – moi aussi cet article m’a choquée, je l’ai trouvé complètement grossier et déplacé, surtout quand j’ai appris que Kim Kardashian avait été menacée et ligotée par ses agresseurs, bref l’horreur qu’on ne devrait souhaiter à personne …

    • Urbanie
      octobre 5, 2016

      Oui, les personnalités deviennent des images désincarnées, mais de là à rire de ça… parfois, je crois que je ne comprends pas les gens.

  • Distrayante
    octobre 5, 2016

    Tout comme toi, je ne comprends pas en quoi une femme séquestrée dans sa salle de bain qui crie « ne me tuez pas, j’ai deux enfants » est drôle. C’est tout sauf drôle.

    Oui, elle est riche et bling bling, mais elle ne fait de mal a personne. Et personne ne nous oblige á la suivre sur les réseaux sociaux.

    • Urbanie
      octobre 5, 2016

      Exactement!

  • maamn délire
    octobre 5, 2016

    je suis tout a fait d’accord avec toi. je n’ai pas vu l’article dont tu parles, mais le simple fait que ca fasse marrer la plupart des gens, j’avoue me laisse sans voix. c’est une femme qui s’est faite agresser, et quelques soit ses millions, elle va devoir vire avec ça et sans doute faire un paquet de cauchemars ! aucune femme ne « mérite » une agression….

    • Urbanie
      octobre 5, 2016

      le stress post-traumatique sera en effet le même pour elle que pour une autre personne!

  • Happy Swallow
    octobre 6, 2016

    J’avoue que je n’ai pas vraiment suivi cette affaire… Je ne savais même pas que les gens en riaient.
    J’ai l’impression que le fait d’avoir quitté Twitter m’a un peu coupée du monde (et non, je ne regrette pas).
    Je suis contente de tomber sur cet article. Comme toi, je ne suis pas fan de Kim Kardashian ni d’aucun autre membre de sa famille. Comme toi, je ne comprends pas non plus l’acharnement médiatique autour d’eux… Je découvre, grâce à ton article, ce torchon publié sur Gala.fr. Lui manquer de respect sous prétexte qu’il s’agit d’une femme un peu bling bling et surtout au sujet d’une chose aussi grave… J’en perds mes mots.
    A quel point va-t-elle être traumatisée ? Et sa famille ?
    C’est tout bonnement scandaleux…

  • Nathalie
    octobre 9, 2016

    Contente de voir que je ne suis pas là seule à penser ça.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *