Deuil périnatal

La Voie d’Isis, une application mobile pour sensibiliser et accompagner les parents endeuillés

21 novembre 2019

Bonjour Thaïs, est-ce que tu peux te présenter?

Je m’appelle Thaïs, je suis maman de 10 enfants dont trois bébés décédés en 2000, 2014 et 2016. J’ai travaillé notamment avec des personnes âgées en fin de vie. Et après mon dernier deuil périnatal, je me suis dirigée vers ce domaine où il manque tant de choses. Comme beaucoup d’autres parents en deuil je me suis sentie seule, désarçonnée et je suis partie à la recherche de nouvelles pistes : j’ai donc testé plein de méthodes pour aller mieux, la kinésiologie, la ledthérapie, la PNL, la psychogénéalogie… j’ai fait de très belles découvertes. En allant au Québec pour me former comme doula, j’ai rencontré Annie Eve de BedonZen, et nous nous sommes associées pour créer la Voie d’Isis.

 

Pourquoi avoir eu envie de créer la Voie D’isis ?

Il faut savoir qu’un deuil dont on ne s’occupe pas, peut nous ronger profondément pendant de longues années. Il prend des formes très diverses : perte de confiance, séparation de couple, burn-out, agressivité, dépression, addictions… le deuil des papas, par exemple, est encore très peu pris en considération alors qu’ils sont aussi particulièrement impactés. Les parents endeuillés dont je lis les témoignages ou que j’ai rencontrés ne souhaitent pas souvent « aller voir quelqu’un » : ils ont peur, ils sont épuisés, ils ne savent pas quoi dire … ils seraient partants pour avoir des outils aidants chez eux. Avec Annie Eve, nous avons pensé à mettre en place un projet d’accompagnement par le web. Le problème avec internet, c’est qu’on met du temps pour trouver les bonnes infos, on se déconcentre facilement et puis il y a du bon et du pire aussi ! Nous cherchions une autre façon de nous adresser aux parents. J’ai donc eu l’idée d’une application mobile, un jour, en étant sur le site de ma banque. Je me suis dit : c’est un environnement spécifique et j’y vais dans un but précis ! C’est de ça, dont les parents ont besoin. Sur une application mobile, ce sera sécurisant. Et en plus la personne sera concentrée à ce moment là, dans cet environnement là.

 

Comment avez vous pensé cette application (qui n’est pas encore sortie, mais encore en cours de conception)?

Quand on est en deuil, on a besoin de petites choses tous les jours : un calendrier, des « petits pas », des conseils, des idées pour tenir le coup. Pour démarrer, nous avons interrogé un certain nombre de parents pour répertorier leurs besoins. Nous avons ensuite « découpé » la semaine, pour proposer des idées et des conseils thématiques concrets, pas à pas, jour après jour : le lundi serait consacré aux émotions par exemple comment les accueillir, les explorer, les accepter. Le mardi, ce serait « le jour de l’engagement »: des idées de « petits pas » que les parents peuvent faire pour avancer, en s’engageant par rapport à certaines choses, par rapport à leurs proches, ou avec des rituels. Il y aura aussi le jour des références : une fois par semaine, nous proposerons un film, un livre, une association autour du deuil périnatal. Également le jour du merci, pour cultiver sa gratitude, se remercier soi-même de garder le cap et cultiver la pensée positive, en remerciant aussi son bébé pour ce qu’il nous a apporté… Nous écrirons aussi des articles, des témoignages, pour montrer que d’autres parents, qui sont passés par là également, s’en sont sortis et ce qui les a aidés. Notre pari, c’est qu’au bout d’un an à suivre l’application jour après jour, les parents se disent « j’ai traversé une partie, j’ai avancé, j’ai tenu le coup ».

 

Pourquoi avoir choisi ce nom, La Voie d’Isis?

Isis, c’est la déesse funéraire égyptienne. Dans la mythologie, elle rassemble les morceaux de son défunt mari pour lui redonner vie. La voie : tout simplement parce qu’un deuil, c’est une traversée. Chaque chemin est différent. Il y a plein de haltes possibles. L’application va justement servir aux personnes pour avancer sur ce chemin. Nous avons à coeur de couvrir une diversité d’approches, pour parler à chacun, pour que chacun cherche ses propres forces. Il ne faut surtout pas nier ni évacuer ce qui s’est passé. Il faut vraiment s’en occuper.

Quand est-ce que l’application sortira?

Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Dans quelques jours seulement, la cagnotte se termine, on espère avoir dépassé les 100% (nous en sommes à 95 % actuellement). Il nous faudra ensuite intégrer les contenus dans la plateforme technique. L’application devrait être prête début 2020. Pour comprendre ce qui touche les gens à soutenir cette création d’application, on peut lire les commentaires des contributeurs : ils disent pourquoi ils ont fait un don pour ce programme, il y a de magnifiques témoignages, nous sommes très reconnaissantes pour toutes ces marques de soutien. En parallèle de l’application, nous donnons des formations pour les hôpitaux et aussi nous créons de nouveaux contenus très complets sur les étapes concrètes du deuil périnatal, des guides thématiques, des capsules vidéos, que nous espérons pouvoir sortir très bientôt aussi. La Voie d’Isis c’est un programme d’accompagnement autonome pour que chaque parent endeuillé puisse faire son propre chemin et nous sommes à leur côté dans cette grande traversée !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply