La minute littéraire Livres sur le deuil périnatal

La minute littéraire: « Dans ces moments-là », Hélène Gérin

1 juillet 2019

On va faire un peu différemment aujourd’hui, puisque je vais inaugurer un nouveau format de chronique sur ce blog: je sais que vous, parents endeuillés, êtes souvent à la recherche de témoignages et de conseils, pour vous aider à mieux vivre votre deuil (j’ai fait pareil en mon temps – je me souviens avoir littéralement écumé internet à la recherche du moindre blog, du moindre article de presse sur le sujet). Lire des témoignages de parents éprouvés par le même drame, ou d’experts, m’aidait énormément à me rassurer sur la « normalité » de ce que j’étais en train de vivre.

Il peut pourtant être compliqué de trouver des témoignages, en particulier en librairie. La littérature sur le deuil périnatal ne manque pourtant pas! Je vous propose donc de compiler quelques textes publiés sur le deuil périnatal, que j’ajouterai dans une page spéciale bibliographie au fur et à mesure.

 

Aujourd’hui, nous inaugurons donc cette sélection avec « Dans ces moments-là », d’Hélène Gérin, un livre de conseils pour accompagner les parents ayant perdu un bébé, mais aussi (et c’est sans doute la que c’est le plus nouveau!) leurs proches.

L’entourage d’un couple de parents endeuillés se retrouve souvent démuni: comment soutenir mon ami? Quelles actions concrètes mettre en place pour leur faciliter le quotidien de ma soeur? Quels mots employer pour ne pas blesser ma collègue de retour de congé maternité?

Les parents, premiers concernés, sont eux-mêmes souvent déroutés face à la violence de leurs émotions, et à leurs envies contradictoires: comment demander de l’aide à mes proches sans les faire fuir? De quoi ai-je réellement besoin aujourd’hui?

Le livre propose de répondre à ces questions via plus de 130 conseils, divisés dans plusieurs thématiques, selon les moments du deuil, selon les besoins des parents, selon la relation entretenue avec la personne endeuillée (grands-parents, amis, collègues…).

Hélène Gérin, l’autrice (auteure?*) (#débrouillezvous) est une ancienne kinésiologue, également spécialisée dans l’accompagnement à la naissance (métier plus connu sous le nom de « doula »). Régulièrement confrontée au deuil périnatal via son expérience professionnelle, mais aussi via le vécu de proches, elle a donc souhaité apporter des pistes de réflexion mais aussi des outils concrets pour aider les parents endeuillés et leur entourage.

 

J’ai adoré ce livre, et j’applaudis la démarche des deux mains (et des deux pieds) (mais c’est pas facile). J’aurais tout simplement adoré avoir ce livre entre les mains au moment de ma première Interruption Médicale de Grossesse, vraiment. D’ailleurs, même après 5 ans et une seconde IMG, je me surprend à l’ouvrir de temps à autres pour tenter de trouver des conseils pratiques lorsque je me sens démunie… (votre dévouée blogueuse est également et malgré tout parfois quelque peu perdue face à ses propres sentiments, ou face aux réactions des gens).

Ce livre, c’est tout simplement une boite à outils hyper pratiques, qui regorge de conseils réellement applicables et d’astuces concrètes. Surtout, il reste en permanence extrêmement bienveillant, sans injonction aucune sur la meilleure façon de vivre son deuil (sinon, soyons bien clairs: je n’en parlerais même pas ici!).

Il n’y a donc pas de « yakafokon », c’est même plutôt le contraire: l’auteure tente de réconcilier les points de vue, à la fois des parents, mais aussi des proches. Pourquoi mon amie me parle t-elle de la pluie et du beau temps quand je la vois, alors que mon bébé vient tout juste de mourir?  Si je dis quelque chose à mon collègue endeuillé qui rentre de son congé paternité, est-ce que je ne remue pas le couteau dans la plaie?

J’ai beaucoup aimé la « mise en perspective » autour du profil des personnes impactées par le drame, de ce qu’ils pensent « devoir » faire face à la situation au regard de leur éducation, et du tabou encore tenace du deuil dans notre société (et cela concerne d’ailleurs aussi bien les parents endeuillés que les proches: j’ai moi même d’immense difficultés à demander de l’aide par rapport à mes deuils – je crois que j’ai tellement intégré l’idée qu’il fallait faire bonne figure, que je ne sais même plus dire quand je vais mal à mes amis!) (le cordonnier mal chaussé, toussa).

J’apprécie également l’approche neuve d’Hélène Gérin: il est vrai que 90% des livres publiés sur le deuil périnatal sont le fruit du travail de parents endeuillés. Le reste du temps, les quelques ouvrages que vous trouverez en rayon seront le produit de psychologues ou de psychiatres spécialisés sur le sujet et qui, s’ils vous aideront à comprendre ce que vous traversez, se limitent bien souvent à l’analyse de votre ressenti d’un point de vue parfois purement analytique. Ces ouvrages-ci sont bien évidemment précieux, mais je me suis toujours sentie quelque peu… frustrée en les lisant. J’ai d’ailleurs souvent eu l’impression qu’ils étaient plus destinés aux professionnels de la maternité ou de la petite enfance, qu’à moi, qui vivait la perte de mon bébé.

Hélène Gérin n’est ni une maman endeuillée, ni psychologue: mais c’est ce regard que je trouve justement intéressant. Bien évidemment, l’ouvrage a également été nourri par de nombreux témoignages de parents endeuillés, dont certains que vous connaissez sans doute déjà – je pense à Yannick Papange ou Laetitia Lycke.

Bref, je trouve que ce livre offre un regard frais sur le sujet, et je la remercie d’avoir souhaité l’écrire.

Si vous souhaitez en savoir plus, Hélène Gérin a mis en place un site internet, sur lequel vous pourrez également télécharger de premiers outils pratiques: https://www.danscesmomentsla.com

Le livre est disponible sur Amazon.

 

* auteure, autrice… je sais pas pour vous, mais moi, je suis perdue. ^^

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply GAELLE GUINY 1 juillet 2019 at 14 h 24 min

    Bonjour, je m’appelle Gaëlle, je suis mamange, praticienne de shiatsu et je me dédie à l’accompagnement corps/coeur/esprit de femmes endeuillées par la perte d’un tout-petit. J’ai rencontré Hélène à l’occasion de son passage à Paris pour la sortie de son livre. Si vous souhaitez l’entendre en parler, j’ai fait une petite vidéo de notre discussion.
    Je l’ai mis à disposition dans son intégralité (42′) sur Youtube.
    https://youtu.be/L8FARMHz6QQ
    Et si vous n’avez pas le temps de tout regarder d’un coup, des extraits par thématiques sont également disponibles.
    Les titres des vidéos commencent tous par « Deuil périnatal ».

    Aider les proches à soutenir les parents endeuillés
    https://youtu.be/kmU0LI0EPNM

    Les besoins des parents en deuil
    https://youtu.be/14aMFxXsc3o

    La communication au sein du couple en deuil
    https://youtu.be/G9JMGiqhFUY

    Parler de la perte du bébé à la fratrie
    https://youtu.be/9twJHQYVZiE

    Le retour au travail
    https://youtu.be/jkXFN8SetBg

    La pratique de Ho’oponopono
    https://youtu.be/XSgBhtxAHDU

    C’est juste un partage pour que les mamans et les papas endeuillés puissent être mieux compris et soutenus avec bienveillance. Belle journée. Gaëlle

  • Leave a Reply