Je suis une mauvaise blogueuse

Oui, c’est vrai. Et j’assume.

Je suis toujours émerveillée par ce que la blogosphère nous montre, j’ai souvent l’impression qu’il existe un monde parallèle tout à fait étranger, un monde dans lequel de jeunes filles en fleur iraient cueillir chaque matin quelques fleurs fraiches à disposer délicatement ça et là dans de petits vases vintages chinés le dimanche matin à la brocante du quartier, avant d’aller tester la dernière adresse de brunch bio sans gluten, parée d’une manucure impeccable, le cheveux sans frisottis, et le boyfriend assorti.Ensuite, elles s’installent confortablement devant leur bureau immaculé et décoré avec gout au masking tape pailleté, en humant les senteurs envoutantes de leur bougie Dyptique « Licorne en fleurs », une tasse de thé rare du Népal dans la main droite, les doigts de la main gauche trifouillant nonchalamment le pelage soyeux de leur chat angora (ouais, dans ce monde les filles bloguent sans les mains) pour raconter leur journée passionnante.

Chez moi, c’est magique aussi: la poussière réapparait miraculeusement sitôt le balai passé, le nombre de chaussettes sales dans la corbeille à linge se multiplie plus vite que les pains de Jésus, les livres sont entassés là où il nous reste encore de la place (même à côté du canapé), et les poils du chat font sensation sur le carrelage et le linge propre. N’oublions pas les fleurs, que je regarde se fâner sans faillir (à dire très vite), ce qui nous vaut au bout d’une petite semaine une jolie colonie de moucherons et une odeur que Dyptique ne renierait pas s’ils devaient un jour sortir une bougie « Licorne crevée ».

Franchement, je suis JALOUSE!

Donc prendre des photos oui… mais si c’est pour y passer mon dimanche à devoir tout ranger/ décorer/ parfumer, j’avoue, je préfère trainer en pyjama, un bon bouquin à la main.

Tu me diras qu’il existe bien Instagram pour flouter d’un filtre magique la lumière crue et pas très flatteuse du quotidien.

La vérité c’est que quand je suis en vacances/ au resto/ dans la rue, je ne pense jamais à dégainer mon smartphone pour prendre une photo. Moi, quand mon plat arrive au resto, je le MANGE! Parce que souvent j’ai la dalle, j’ai peur qu’il refroidisse, où alors je suis juste trop impatiente pour me raisonner et prendre une photo.

I KNOW! So 2005!

Donc tout ça pour dire que j’ai bien conscience que ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un blog « féminin » (brrrr le gros mot!), mais qu’ici point de photos filtrées ou de déco ambiance vintage-girly. Ca viendra peut-être un jour, mais c’est pas pour tout de suite. Ca l’air évident dit comme ça, hein, mais il faut savoir que j’ai trèèèèèèèèèèèèès longuement hésité avant d’ouvrir ce blog à cause de ça. La trouille qu’on le trouve pouilleux, pas assez apprêté (et encore, une super copine a eu la gentillesse de me faire ma bannière devant mon incapacité totale à sortir quoi que ce soit de potable, elle a eu pitié de moi je crois et je l’en remercie encore), et puis pourquoi se casser le cul à rédiger des articles si les gens ne viennent pas parce qu’il n’y a pas de jolies photos? (tu le sens, que j’ai un complexe de photographe raté?).

Tiens, pour conclure et pour te prouver que j’essaie d’y mettre du mien, une photo « Instagrammée » avec un joli filtre de mon « bureau » – en fait la table du salon (le PQ, c’est parce que j’ai la crève) (les fleurs licorne crevée, c’est derrière, mais j’ai enlevé l’eau cette fois, c’est dire si y’a du progrès) (pour la jolie tasse et le thé bio, je n’ai aucun mérite: ce sont des cadeaux).

19 Comments
  • Manuela
    juillet 25, 2014

    Ah ah j’ai bien ri en te lisant ! Je crois que toutes les blogueuses se mettent la pression…comme toi je fais des trucs sympas mais je les vis et oublie souvent d’immortaliser.

    Je n’ai pas le réflexe « tiens ça pourrait être cool pour le blog »…c’est rassurant d’un côté non ? Ca prouve qu’on est surtout connectée à notre réalité IRL (même si le blog en est l’extension).

    Enfin bref, no pression, les gens viennent pour une personnalité, un contenu rigolo, divertissant, inspirant (même si le contenant a son importance bien entendu).

    Des bisous ma jolie

    • Urbanie
      juillet 25, 2014

      Je me demande si ce n’est pas lié au monde du mariage: c’est un débat vieux comme la weddosphère, mais on se met la pression pour que nos mariages soient beaux comme des camions à force d’être abreuvées de belles images, les blogs mariages sont quand même CANONS, du coup quand on blogue, même sur autre chose, on se met la pression.
      Mais bon, tu as raison: tant qu’on en est pas à vivre notre vie IRL uniquement par le prisme d’un compte instagram, c’est que tout n’est pas encore perdu! :)

  • enna
    juillet 25, 2014

    J’adore ton billet! Moi c’est sur des blogs comme le tien que j’ai envie de venir 😉

    • Urbanie
      juillet 25, 2014

      Merki! :)

  • Sarah
    juillet 25, 2014

    Et bien moi je préfère mille fois lire et suivre une bloggeuse comme toi plutôt qu’une couverture de magazine!
    Le naturel il n’y a rien de tel!
    Et puis la beauté de la « licorne à paillettes », elle est à l’intérieur de la personne 😉
    Bisous

    • Urbanie
      juillet 25, 2014

      C’est vrai, il faut se concentrer sur les paillettes intérieures! Plus facile à dire qu’à faire! :)

  • Sarah
    juillet 25, 2014

    Merci Urbanie pour cet article, car en conclusion j’ai juste envie de dire: « aaaaaaah enfin une fille qui vit dans le même monde que moi! et moi c’est ce que je recherche dans les blogs! » alors pas de complexe à avoir :-)

    • Urbanie
      juillet 25, 2014

      Mais ça me rassure aussi de voir que les lectrices vivent dans le même monde que moi aussi!

  • Charlotte, reine des confettis
    juillet 26, 2014

    Trop drôle et tellement vrai!!!

    • Urbanie
      juillet 27, 2014

      merci! :)

  • Nath
    juillet 26, 2014

    Ouf ! Je me demandais si il y avait des blogueuses qui vivaient dans la « vraie vie »…. la même que moi quoi ! Continue sans rien changer, ton blog est super comme ça :-)

    • Urbanie
      juillet 27, 2014

      Merci! :)

  • MikoMake
    juillet 27, 2014

    Quel article génial ! Celui dans lequel toutes les blogueuses à mi temps s’y retrouve !

    Tellement vrai mais surtout tellement bien dit ! Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire à chaque phrase « Ah ben moi aussi ! »

    Ça fait du bien de lire ce genre d’article de temps en temps et de sortir du monde encensée par une bougie à la Licorne 😛

    Je reviendrai par ici :)

    Miko
    mikomake.weebly.com

    • Urbanie
      juillet 27, 2014

      Merci Miko! « Blogueuse à mi-temps », j’aime beaucoup! :)

  • les-ebooks-de-marie
    juillet 27, 2014

    J’aime beaucoup ton article! Très drôle et bien écrit:), un envers du décor très juste. Moi aussi, je me pose les mêmes questions. Comment font ces blogueuses qui sont toujours parfaitement maquillées, parfaitement coiffées, qui ont l’air d’avoir une vie de rêve( budget illimité, maquillage parfait, coiffure parfaite, maison parfaite, mari parfait) Je pense que la grande majorité cependant se reconnaitra dans ton article!

    • Urbanie
      juillet 27, 2014

      C’est gentil (et ça me rassure de lire tous ces commentaires!).

  • Marjorie
    juillet 28, 2014

    J’ai ri, mais j’ai ri ! Merci Urbanie !
    Moi aussi je suis une mauvaise blogeuse 😉 Je ne prends jamais de photos, et je chronique un livre sur 3 par flemme ou parce que je n’ai pas aimé :)

  • Cha
    juillet 29, 2014

    Je suis encore plus mauvaise blogueuse que toi si on part comme ça <3
    Ma petite toute jolie, j'ai adoré ton article, plein de sens, plein de vérité, et pis MERDE.
    T'es une bonne blogueuse car tu es toi :)

  • Madame Sourire
    octobre 11, 2014

    Tu sais … Moi j’aime bien te lire.
    J’aime bien ton style, j’aime bien ta façon de me faire rire, de me faire réfléchir.
    Et c’est aussi un peu grâce à toi que j’ai envie de me lancer aussi pour avoir mon propre espace. Donc merci.

    Des bisous <3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *