Uncategorized

Le (faux) courrier des lecteurs: bien se comporter quand on voyage à l’étranger!

25 août 2014

En cette fin d’été, vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander conseils afin de porter avec panache les couleurs de notre drapeau tricolore à l’étranger. Voici une petite sélection de vos lettres, avec mes conseils (forcément) très avisés.

Comment se comporter pour être un « bon » touriste à l’étranger? C’est parti!

 

« Urbanie, ton blog me fai grave kiffer kikoulol. Il ya un truc ke je comprend pas: à l’étrangé parfoi les gens se mette les un derrière les autres pour attendre un truc, pourquoi? Aide moi, je sui dézéspéré!!!!!!!!!!!! » Josie, Paris

Chère Josie de Paris, merci beaucoup pour ta question. En fait ce que tu décris est une pratique autochtone assez courante, qui s’appelle « faire la queue ». Il s’agit d’attendre par ordre d’arrivée avant d’obtenir quelque chose (une place au guichet par exemple). Face à cette pratique quelque peu désarmante, je n’ai qu’un conseil plein de bon sens à te donner: il faut gruger. Le français ne fait pas la queue, car après tout, attendre est absolument stupide. Pourquoi poireauter quand tu peux avoir ce que tu veux MAINTENANT? C’est donc à toi de montrer au monde le côté absolument irrationnel de l’attente! Va, double, les gens prendront vite exemple sur toi!

 

« Urbanie, tu es la lumière de mes ténèbres, sans toi le monde ne serait que décrépitude. Vois-tu, je cherche une âme qui pourra m’aider, je suis d’une génération désenchantée. C’est pourquoi je viens à toi pour te demander: comment me vêtir si je pars dans un pays très religieux? La laicité extravagante de mes apparats ne risque t’elle pas de choquer les indigènes autour de moi? ». Mylène, Les Carpates.

Là encore, ma chère Mylène, ne change RIEN. Tu pars dans un pays à forte tendance religieuse? Et alors? C’est bien leur problème s’ils veulent tous s’envelopper dans des couches inutiles de vêtements par temps caniculaire. C’est non seulement stupide, mais en plus complètement irrespectueux envers la femme que tu es: tu as acheté ce microshort une fortune après en avoir bavé pour éliminer toute trace de Flamby de tes cuisses, tu as mérité de les montrer. De quel droit vient-on te dire à toi comment tu dois t’habiller, hein? Alors va, ma fille, la tête haute et le boobs fier! En short ras-le-frifri dans les églises, en micro-débardeur dans les rues d’un pays à forte pratique religieuse! Montre leur que le respect, le vrai, c’est d’abord à toi que tu le dois!

 

« Très chère Urbanie, j’aimerais visiter un musée ou deux cet été. Mais je trouve ça un peu chiant… que faire? ». Kiko, Japon.

Alors là, ma chère Kiko, c’est un peu plus compliqué, et je te préviens: il y’a des pièges. La seule stratégie à avoir tient en un mot: l’efficacité!

Tout d’abord, veille à bien recharger ton smartphone avant de partir, c’est très important.

Ensuite, va sur le site internet du musée – si cette étape là est trop fastidieuse pour toi, rends-toi directement dans la section correspondante de ton guide de voyage: là, repère soigneusement les œuvres célèbres exposées dans le musée que tu comptes visiter (il y’en a forcément, sinon c’est que ce musée n’a strictement aucun intérêt). C’est bon? Alors il n’y a plus de temps à perdre! Précipite toi dans le musée, et surtout sois efficace! Direction les œuvres célèbres pour les prendre immédiatement en photo. Une petite astuce: certains touristes se postent devant les œuvres, parfois pendant plusieurs minutes, pour les regarder. Sache que cela ne sert à rien! Tu auras tout le temps de regarder les chefs-d’œuvre pris en photo une fois chez toi!

Attends, je sais ce que tu vas me dire: « Parfois il fait tout noir dans la pièce et il y’a des panneaux avec un appareil photo barré dessus. Que faire? ». Ou encore: « Urbanie, au-secours! Il y’a souvent des gens qui ne veulent pas se pousser pour me laisser prendre la photo! ».

Haha! Je t’avais bien dit qu’il y’aurait des pièges! Pas de panique, tata Urbanie est là pour t’aider à les éviter.

Si l’œuvre est plongée dans le noir et qu’un vigile antipathique hurle sur les touristes qui prennent des photos avec flash: il n’y a pas 36 solutions, il faut prendre la photo tout de même, avec le flash!

Je t’explique: si on t’engueule en te disant que ton flash risque d’abimer l’œuvre: c’est du gros bullshit. Si cette pièce de collection était vraiment si fragile que ça, entre nous, ça ferait longtemps qu’elle n’existerait plus. Logique, n’est-ce pas? Tout ça, c’est simplement pour t’inciter à acheter la carte postale de l’oeuvre à la boutique du musée! Laisse donc les autres touristes tomber dans le panneau, et prends donc ta photo! 🙂

Maintenant, si les autres touristes ne veulent pas se pousser pour te laisser prendre la photo, c’est très simple: passe devant eux! On en revient au point numéro 1: faire la queue ne sert à RIEN. Et regarder l’œuvre ne sert pas non plus à grand chose! Ce n’est pas de ta faute à toi si les autres touristes n’ont pas pris leurs dispositions pour amener leur smartphone avec eux, n’est-ce pas? Donc pourquoi attendre qu’ils aient fini de regarder le tableau que tu convoites?

Enfin, n’hésite pas à faire part des tes commentaires à voix haute aux autres touristes. Non Picasso ne peint en effet pas si bien que ça, tu as d’ailleurs quelques dessins de tes enfants pour le prouver!

 

« Urbanie, je dois me rendre au théâtre pendant mes vacances, mais je ne sais pas trop comment me comporter? ». Raoul, Toulouse.

Cher Raoul,je n’ai pas trop de conseil à te donner, si ce n’est que si tu vas au théâtre à l’étranger, il ne faut rien changer à tes habitudes. Attends, en fait je te dis des bêtises: il y’a bien une toute petite chose à faire (mais tu vas voir, ce n’est vraiment pas grand chose): garde ton téléphone allumé à portée de main, au cas où quelqu’un cherche à te joindre pendant la représentation (surtout, laisse bien le son au maximum): il ne s’agit pas de louper l’appel, ou, PIRE! de rater une notification Facebook! Prends quelques photos aussi (avec flash, cela s’entend) pour que tous tes followers Twitter vivent avec toi ce moment absolument magique!

 

Voilà, avec tous ces conseils, tu es parée pour devenir un(e) parfait(e) petit(e) touriste! A très vite pour un nouveau vrai-faux courrier des lecteurs! 😉

Photo_louvre_touristes

 

PS1: toutes les situations mentionnées ci-dessus? Vues, vécues, subies.

PS2: oui, ça m’a grave soulée! 😉

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply madame louli 25 août 2014 at 9 h 36 min

    Looool
    Merci pour la banane que tu viens d’afficher sur mon visage de bon matin :p

    • Reply Urbanie 25 août 2014 at 10 h 39 min

      De rien! 🙂

  • Reply Pivoiline 25 août 2014 at 9 h 54 min

    Haha ! A vivre, ce n’est pas drôle, mais à lire depuis son salon, ça l’est déjà plus..!

    • Reply Urbanie 25 août 2014 at 10 h 40 min

      Non, à vivre je te confirme c’est tout de suite moins drôle!

  • Reply Manuela 25 août 2014 at 10 h 00 min

    *standing ovation* tu es géniale 🙂

    • Reply Urbanie 25 août 2014 at 10 h 40 min

      Lol, merci Manuela!
      Je vais finir par remercier les touristes en

      • Reply Urbanie 25 août 2014 at 10 h 41 min

        les touristes EN FAIT (j’ai raté ma manip :p )

  • Reply loulou 25 août 2014 at 13 h 39 min

    Mdr!!!
    Je dois figurer dans des dizaines d’albums de photos japonais car du temps de ma vie parisienne (qui a duré 2 ans) j’avais la carte jeunes du Louvre et j’y allais souvent 1h ou 2 juste pour regarder quelques oeuvres, et pas me taper le musée en entier. Ben même en semaine aux nocturnes t’avais du monde qui prenait les photos et se barrait, san sregarder…. Moi je restais plantée là à regarder comme une idiote décrite dans ton article 😉
    J’aime aussi les photos de vacances mais des fois ça enlève de la magie à l’instant, t’es tellement occupée à bien cadrer ben t’en oublies de vivre le présent…

    Sinon par contre je refuse catégoriquement de ne pas pouvoir m’habiller comme je veux, pour ça je suis vraiment française c’est ça? :-p
    MAIS de ce fait, je ne visite aucun pays où je ne peux pas le faire, et je fais une exception évidemment lorsque j’entre dans un lieu de culte! Mais dans la rue je veux pouvoir être moi même donc voilà j’ai dû naturellement éliminer des pays de ma liste de voyage.
    Mais je me plie volontiers quand même des fois aux tenues locales ;-). J’ai visité l’Islande et là, pas le choix, tu as ton bonnet de laine et tes 3 couches de polaires, comme tout le monde!!!! hihihi

    Mais tu m’as convaincue, je vais commencer à gruger aux files d’attentes. Merci du tuyau !

    • Reply Urbanie 25 août 2014 at 16 h 42 min

      Mouhahaha! Pour les photos, c’est pareil, je dois être sur un nombre incalculable d’albums photos de parfaits inconnus! 😉

      Pour la queue, j’avoue que c’est un truc que j’ai du mal à comprendre mais quand je pars à l’étranger, ce sont quasi toujours les français qui grugent, même quand tout le monde autour fait sagement la queue – à chaque fois j’ai honte, mais j’ai honte…

      Sur la tenue, je te comprends, et je trouve ça sain que tu sélectionnes tes destinations en fonction de ce que tu es prête à faire. Et si tu arrives à faire l’Islande en micro-short, tu m’appelles je veux voir ça! 😀

      • Reply Loulou 25 août 2014 at 20 h 43 min

        D’ailleurs pour la petite anecdote sur le thème « j’ai hoooooonte, mais j’ai honte! »
        EN Islande justement on était en train de se baigner dans un « hot pot », une source chaude naturelle, dans un petite grotte sur une plage.
        On était totalement seuls depuis 3 bonnes heures on avait vu aucun autre touriste arriver. Puis d’un coup, gros bruit, pleins de voix de jeunes qui débarquent et qui crient, fument, balancent tout par terre … Je précise qu’on était en pleine nature et que les Islandais sont HYPER à cheval sur le respect de l’environnement vu qu’il est extrêmement fragile.
        Eeeeeeet ils parlaient…….. FRANCAIS ! mdr on était en train de partir toute façon, et on parlait pas mais eux ont pas capté qu’on pigeait tout. A un moment on a parlé entre nous en français ils s’y attendaient pas mouahaha c’était fun car là bas on a pas croisé un max de français.

        Et pour le microshort, sous le pantalon de rando hiver, c’est possible 😀

    Leave a Reply