Je raconte ma vie

35 ans

10 décembre 2018

Je viens de fêter mes 35 ans cette année, et force est d’avouer que je rentre désormais dans un âge où je me vois vieillir sans avoir forcément l’impression d’être plus vieille qu’avant. Je ne sais pas très bien si vous voyez de quoi je veux parler: avant, quand je prenais un an, je me sentais plus « grande », j’avais l’impression de valider une étape supplémentaire, un peu comme une enfant qui cocherait les cases l’amenant vers le chemin de l’âge adulte. Pour le dire clairement: il se passe désormais le phénomène inverse. Plus je vois mon âge prendre de l’ampleur, moins je me sens concernée par le chiffre. « 35 ans, moi? Mais ça va pas du tout, j’en ai encore 28! ».  C’est comme si mon âge vivait une vie indépendante de la mienne – il vieillit, moi pas.

Alors attention: j’ai tout à fait conscience d’être encore jeune, ne vous méprenez pas sur ce que j’essaie de vous dire. Mais je ne vous cacherai pas que je me sens basculer de l’autre côté, du côté des « 35 et quelques », chiffre qui va donc m’amener assez logiquement vers les « 40 » (vous noterez la logique absolument implacable dont je fais preuve) (j’ai fait sciences po, c’est pour ça), âge où j’ai l’impression que la société regarde les femmes de façon bien plus sévère. Il y’a cette question de l’horloge biologique aussi, qui sonne le glas de beaucoup de projets. Je pense que je me projette beaucoup la dedans, compte tenu de notre parcours.

Pour autant, je ne suis pas en quête d’une seconde « jeunesse » débridée.  J’aime ma vie de famille et le calme qu’elle permet, j’aime le cocon de ma maison (enfin, de mon appartement parisien, entendons-nous bien), j’aime m’y ressourcer et y puiser mon énergie. Je me sens bien dans mes baskets, sure de qui je suis, même si je ne sais pas encore très bien où me diriger. Quelque chose me dit donc que je suis sur la bonne voie.

Niveau bilan, maintenant, cette année aura été globalement assez pourrie mais – la coupe à moitié pleine, toussa toussa – je pense que j’aurais rarement autant évolué en quelques mois, et j’en retire quelque chose d’incroyablement positif.

Cette année, nous avons fait le choix d’une seconde IMG, j’ai décidé de me convertir, j’ai revu mes priorités familiales (on en reparlera). Donc si cette année n’aura pas été l’année la plus fun du monde, elle aura incontestablement été une année de transition. Reste à voir où cela m’amènera. Mais c’est bien ce que je trouve d’excitant, cette idée que les choses sont toujours en mouvement, que rien n’est jamais tout à fait figé, ni fichu. Pas vous?

Bref, j’ai eu 35 ans.

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Die Franzoesin 10 décembre 2018 at 21 h 59 min

    Je ne savais pas qu’on avait le même âge, c’est « drôle » je te croyais plus jeune que moi ! (L’habitude de me sentir vieille dans la tribu 😉 ). J’adore ta conclusion, j’aimerais pouvoir faire la même : plus toute jeune, mais toujours en mouvement !

    • Reply Urbanie 10 décembre 2018 at 22 h 14 min

      C’est vrai qu’on doit être parmi les plus « sages » de la Tribu (je préfère sage à vieille, hahahaha – l’avantage de prendre de l’âge: tu peux faire passer tes cheveux blancs pour une forme de maturité supplémentaire!). 🙂

  • Reply Amel 10 décembre 2018 at 22 h 34 min

    Joyeux anniversaire! En tout cas encore une année pendant laquelle j’ai eu plaisir à te lire. Je te souhaite le meilleur

    • Reply Urbanie 11 décembre 2018 at 13 h 21 min

      Merci Amel! 🙂

  • Reply Lunaly 11 décembre 2018 at 14 h 24 min

    joyeux anniversaire ^^. 35 ans c’est un bel âge je trouve. Moi je viens de souffler mes 36 ans.

  • Reply AuroreInparis 11 décembre 2018 at 14 h 59 min

    Cette fichue horloge biologique. Alors qu’on est jeune (33 cette année), elle nous fait nous sentir en état d’urgence. Il faut vite se décider parce qu’après ce sera trop tard, ou trop difficile. Alors qu’on est si jeune, mais moins pour être mère. Ça me bouffe pas mal en ce moment. J’ai lu ton article sur l’IMG. Tu mets des mots et du vécu sur ce qui me fait peur aussi. Et si je me décide, et que c’est le parcours du combattant ? Alors j’ai envie de dire : si un enfant vient (en bonne santé c’est mieux), tant mieux. Sinon, vivre sa vie est l’expérience la plus folle, qu’on est des descendants ou non. Très bel anniversaire à toi, j’ai beaucoup aimé te lire.

  • Reply Ornella 11 décembre 2018 at 18 h 18 min

    Tu t’es convertie au catholicisme ? C’est rare dans ce sens là.

  • Reply Devenir Adulte 11 décembre 2018 at 22 h 08 min

    Joyeux anniversaire à toi !
    Je te souhaite beaucoup de bonheur & une jeunesse éternelle 😉

  • Reply Picou 12 décembre 2018 at 12 h 39 min

    Joyeux anniversaire en te souhaitant le meilleur

  • Reply La Belle Bleue 14 décembre 2018 at 14 h 48 min

    Bienvenue au club… j’ai eu 35 ans la semaine dernière, et je suis comme toi, j’ai pas l’impression d’avoir 35 ans !!!
    J’ai un peu marqué le coup au boulot en apportant des papillotes (ce que je fais pas pour bouffer :D), et une collègue m’a demandé quel âge j’avais. J’ai répondu « Là j’ai 34 ans, ce soir j’aurai 35 ans ». Bah oui attends, à 9h j’étais pas encore née alors pouet pouet !
    Sinon dans ma tête, c’est clair que j’ai la 20aine !! Même physiquement, tout le monde me dit que je fais moins 😉 Au niveau de la vie familiale, j’ai pas à me plaindre, je suis célibataire sans enfant et je vis seule. Ça me convient très bien, je ne suis pas DU TOUT prête à m’enfermer. La stabilité m’angoisse et me déprime, j’ai trop besoin de ma liberté pour voir la même tronche tous les matins 😉

    Moi aussi cette année a été une année un peu de transition, j’ai appris plein de trucs sur moi, et des trucs sympas en plus !!! En fait j’ai une collègue qui est passionnée d’astrologie, donc on a commencé à en parler et elle m’a appris des trucs (j’y connaissais rien du tout avant de la connaître). Du coup, elle m’a appris des choses sur moi à partir de mon thème natal et ça m’a donné graaaaaave confiance en moi !!!!
    Et en janvier 2019, je me ferai faire mon tout premier tatouage (enfin si je me dégonfle pas avant mdrrrr) 🙂

  • Reply Alexandra 17 décembre 2018 at 22 h 45 min

    J’ai eu 35 ans aussi et pour être honnête je ne l’ai pas très bien vécu. Tic tac tic tac… Pourtant je ne sais pas toi mais je n’aimerais pas revenir à 25 ans non plus car je me sens bien mieux dans ma peau aujourd’hui. 🙂

  • Leave a Reply